Raccourci vers le contenu principal de la page

Les Précieuses au CDI ou Documentaton et autres propos sur l'autonomie

Dans :  Français › Écriture-lecture › Techniques pédagogiques › 
Mars 2011
En somme, je suis assez contente de ce qui se passe en ce moment dans ma classe de 3ème !
Je sais bien, vous allez être plusieurs à trouver tout cela banal...
Mais Jany m'a demandé un papier si gentiment... et j'avais justement cela dans la tête... Tant pis pour Jany, ce sera sa faute : je raconte.
 
 
J'avais dans l'idée de travailler avec " mes " troisièmes sur quelques images de la femme ; en particulier, sur les Femmes Savantes de Molière - mais aussi, sur les Précieuses Ridicules, et Agnès de L'École des Femmes - du même ; et sur la Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette.
Un zeste d'histoire littéraire, une pincée de.féminisme.
Tout de même, il fallait parler de la Préciosité.
Un avantage : aucun élève ne connaissait le début du commencement de cette histoire. J'ai demandé à la classe de chercher autour de soi des informations sur le phénomène littéraire, en relation avec la lecture des Femmes Savantes.
Quelques jours après, discussion - à la récréation : ils ne " trouvaient " pas de documents. En creusant, je constate ceci :
- les petits dictionnaires encyclopédiques type Petit Larousse, disponibles dans les familles, ne sont pas considérés comme une source d'information (la notice, très brève bien sûr, pouvait pourtant mettre sur la piste).
- les documents accompagnant le texte des Femmes Savantes ont été consultés par une seule élève, qui avait soupçonné le rapport entre la recherche demandée et le thème de l'oeuvre proposée à la lecture.
- le C.D.I., déjà d'accès difficile d'habitude (pour cause d'emploi du temps chargé), leur était bêtement resté fermé tout à fait (coïncidence malheureuse).
- les bibliothèques de villages (quand elles existent), n'ont pas été perçues comme une ressource (il va falloir que je comprenne pourquoi, sachant qu'elles sont assez, bien fréquentées par les élèves en général).
Fichtre ! Je les connaissais plus débrouillards dans d'autres situations (je les avais en 4ème).
 
II me semble en effet qu'il y a eu impasse parce que, sur ce sujet totalement inconnu, ils n'ont pus su par où prendre leur recherche. Ce qui se conçoit. Mais c'est une situation qu'ils rencontreront bien d'autres fois en recherche documentaire, je présume.
 
Je retiens donc deux. fois une heure au C.D.I. sur nos heures de cours. Réaction très positive de la classe à cette annonce : à force de ne plus pouvoir s'y rendre, les élèves ont envie d'aller au C.D.I. !
 
 
AU C.D.I.
 
Pour chaque séance, la classe est divisée en 2 groupes A et B ; la 1 ère fois, A travaillera sur la documentation C.D.I. tandis que B travaillera par petits groupes (2 ou 3 maximum) en lecture méthodique sur la scène 1 acte I des Femmes Savantes ; on inversera A et B bien sûr pour la 2ème séance. L'ensemble des consignes de travail, photocopié, est remis à chaque élève au début de la première séance. Je navigue constamment entre les deux groupes, le documentaliste suivant plus particulièrement du groupe " documentation ".
Présentation très rapide au groupe "C.D.I. ", de l'objectif et de la .fiche-guide :
" Comment organiser sa recherche sur un sujet tout à. fuit inconnu ? ".
 
La fiche :
titre du travail : " LA PRÉCIOSITÉ - RECHERCHE et PRISE DE NOTES au CDI ".
(On n'utilisera pas la photocopieuse !)
-D'abord, garder à l'esprit le contexte de la recherche - pour nous, l'étude d'une pièce de Molière, les Femmes Savantes - 17° siècle.
- Alors, 1ère étape prendre un ou plusieurs dictionnaires généralistes, très simples, repérer le mot, ses différentes acceptions éventuellement (C'est le cas avec " Précieuse " et même avec " Préciosité "). Quelle(s) acception(s) faut-il retenir ?
En même temps, J'explique que le C.D.I. dispose d'un ordinateur pour assister aux recherches - mais que l'on risque de se noyer si on commence par le consulter, sans idée de départ !
Et, pour preuve, le documentaliste explique comment s'en servir pendant que je file vers l'autre groupe pour lancer le travail sur la scène 1 acte I des Femmes Savantes.
Ici, je propose un déroulement " aveugle " : les élèves n'ont pas encore l'habitude de travailler en lecture méthodique, je leur ai préparé les pistes de recherche, et mon objectif me paraît simple. Je veux qu'ils comprennent d'entrée que les Femmes Savantes ne sont pas une condamnation de la Préciosité ou de l'instruction des femmes, mais plutôt une étude des " déviations " possibles d'une bonne idée.
En relevant les mots du discours sur l'amour chez les deux soeurs, Henriette et Armande, on a vite compris... et on a en prime, une petite idée de la langue du 17° .siècle, que les recherches générales sur la Préciosité éclaireront.
Disons tout de suite que cette partie du travail a super bien marché. Les conclusions sont venues toutes seules, vigoureuses (" Mais Armande, elle est complètement coincée !... ").
Ce. fut surtout riche lors de au deuxième séance (le groupe qui avait d'abord fait la " recherche C.D.I. " Ils avaient tous, de toutes, façons une petite idée sur la Préciosité (ils avaient tout de même ouvert leur dictionnaire, même s'ils n'avaient pas considéré ça comme satisfaisant).
  
 
Voici leur fiche de travail :
titre du travail : " LES AMOURS D'UNE PRÉCIEUSE - les Femmes savantes, acte I scène 1 " - Clitandre aimait Armande ; lassé de se voir refuser, il s'est tourné vers la soeur d'Armande, Henriette, et tous deux veulent maintenant se marier.
1 ère étape :
Relever tous les mots et expressions employés par Armande d'une part, par Henriette d'autre part, pour évoquer le mariage : bilan ? Que peut-on conclure du vocabulaire de chacune ?
2ème étape :
Relever tous les mots et expressions employés par Armande pour évoquer ses amours avec Clitandre ; bilan ?
 
3ème étape :
Relever tous les mots et expressions employés par Henriette et Armande pour évoquer les activités intellectuelles : bilan ?
 
Retrouvons le groupe " Recherche C.D.I. " : à la première séance, l'ordinateur a joué les grands comiques:,je craignais que les élèves ne se perdissent dans une avalanche de propositions non hiérarchisées. Enfait, il n y avait strictement rien à l'item " Préciosité " ou " Précieux " !
Et je savais qu'il n'y avait rien non plus dans le fichier " en papier " !!!
Trois jours plus tard, à la deuxième séance, la BT2 " Tendances littéraires " était arrivée, le doc' avait immédiatement réagi, l'item existait... mais pour cette seule BT2. (1)
Bref, nous sommes retournés à nos dictionnaires : tous les ouvrages en un volume sur une table, on se les fait passer, on compare, on constate des différences dans les notices, on relève une défïnition complète, on encadre la bonne acception (en faisant référence au contexte de la recherche : étude des Femmes Savantes, pièce de Molière, 17° siècle).
2ème étape :
Rechercher le mot dans les Encyclopédies généralistes et thématiques, dans le Quid : noter quelles Encyclopédies. Peut-on tout relever ? Que prendre en note ? Prendre des notes ! Comparer l'information apportée par les diverses Encyclopédies.
De nouveau, on fait circuler les ouvrages, on compare. Pas question de tout copier c'est trop long ; pas de photocopie (consigne absolue, j'y reviendrai). Il faut donc prendre des notes, sur une ou plusieurs encyclopédies. C'est difficile, difficile de choisir. Aux demandes, je confirme : laisse tomber telle liste de noms d'auteurs - ou je demande : quels sont les mots à ne pas laisser échapper dans ce paragraphe ?...
 
C'est un moment qui ne peut être tout àfait satisfaisant, et j'ai l'intention d'y revenir, dans une autre séance, où ils prendront des notes, individuellement, sur un texte ... photocopié.
Je compte surtout aujourd'hui sur l'imprégnation liée à la lecture crayon en main de toutes ces notices différentes, qui se recoupent partiellement.
On passe alors à la...
3ème étape :
A ce point, on s'aperçoit que l'idée de Préciosité est attachée à la Littérature et à l'Histoire du 17° siècle ; on va donc préciser la recherche :
 
C) recherche du mot dans des livres de littérature qui évoquent le 17° siècle - lesquels ? Manuels scolaires? Ouvrages spécialisés? Noter les titres des ouvrages ; prendre des notes !
C') recherche du mot dans des livres d'histoire qui évoquent le 17° siècle (chapitres sur les arts, la littérature, la culture) - quels livres? Manuels scolaires ? Ouvrages spécialisés ? Noter les titres des ouvrages ; prendre des notes !
 
Franchement, ce n'était pas la plus intéressante, par manque de documents assez " pointus " dans le CDI (livres d'histoire de 4ème peu renseignés, pas de livre de littérature ou d'histoire littéraire (on s'équipe ... )
De toute manière, ç'aurait été probablement bien trop tôt pour aborder plus dans cette séance ! Mais je tenais à faire avec mes élèves cette recherche progressive.
 
Fin de la séance ; consigne :
 
4ème étape : bilan de la recherche.
Pour le 8-11, rédiger le bilan dans le classeur à la suite des notes prises au CDI, en s'aidant des questions suivantes :
 
La Préciosité :
Quelle époque ?
Quelles causes ?
Comment et où commence-t-elle ?
Par quelles attitudes se traduit-elle, quelles sont ses caractéristiques ?
Quels auteurs et quelles oeuvres du 17° siècle peuvent être déclarés " précieux " ?
 
Évaluation : je l'ai déjà évoquée, c'est la " compétence " plus grande du groupe qui a commencé par la " Recherche CDI ", dans la phase de travail autonome de lecture méthodique de la scène 1 acte I des Femmes Savantes, sur le repérage de la langue du 17° siècle, telle que la pratiquent Henriette (Précieuse " raisonnable ") et Armande ( Précieuse " hypertrophiée ").
Tout ça me .satisfait déjà nettement plus que la scène vécue l'an dernier en troisième déjà : un élève avait accepté de présenter un petit exposé sur l'Iliade, avant que nous travaillions quelques scènes  de La Guerre de Troie n'aura pas lieu (guerre du Golfe oblige...,).
Je n'imaginais pas que cela puisse poser problème, je pensais que les souvenirs de 6° suffisaient à orienter la recherche de cet enfant de bonne volonté...
 
Si j'avais su...
Il est arrivé au tableau, il a écrit en majuscules:
 
L'LLIADE,
 
parce que la police de caractères de l'encyclopédie ouverte écrivait semblablement les i majuscule (I) et les L minuscule (l).
(Comment a-t-il trouvé dans ces conditions l'item " Iliade " ? Je ne sais plus.) Et il s'est lancé dans des considérations sur l'histoire grecque jusqu'à Alexandre,- en voyant sa pile de photocopies, J'ai vite arrêté ...
Il avait photocopié (à ses frais ) des pages de texte, il n'y avait trouvé aucun point d'entrée, et il s'apprêtait à nous livrer tout ça en vrac...
 
Combien de nos élèves, ainsi, croient avoir fait une recherche parce qu'ils ont empilé du papier...
 
Sacré photocopieuse
Et pourtant, si précieuse quand ils n'ont qu'un quart d'heure pour examiner des documents au CD ...
Annie Dhénin,
Feyzin,17h35 (la nuit tombe sur les torchères).
 
 (1):  A Cannes, au stage BT2, j'ai évoqué ces problèmes avec PEMF : il y a quelque chose à faire sur la gestion des BT, BT2 et des mots clés en rapport avec l'informatisation des CDI : les documentalistes ne peuvent pas tout faire, le nôtre, arrivé l'an passé a choisi d'entrer à mesure les mots-clés des textes qui arrivent (tant pis pour les documents mal répertoriés auparavant, et qui restent de toutes façons dans le fichier en papier) . II importe de bien annoncer nos mots-clés si nous voulons que nos brochures " sortent " de façon pertinente.