Raccourci vers le contenu principal de la page

La danse contemporaine entre à l'école

Dans :  Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › 
Juin 1998

 

CréAtions 82 - Créer avec le corps - publié en mai-juin 1998

 

Ecole maternelle Jean Moulin, Pernes-les-Fontaines – Enseignante : Eliane Sayou

 

 

La danse contemporaine entre à l’école

 Le projet d’école

Dans les nouveaux programmes pour l’école primaire, la danse prend place comme domaine artistique possible avec l’objectif « d’amener les élèves à développer leur sensibilité, leur capacités de création, à découvrir des œuvres d’art et à saisir des démarches d’artistes ».
Dans le projet d’école de l’école maternelle Jean Moulin à Pernes-les-Fontaines, un volet s’ouvre sur la danse avec pour intervenante Danielle Talbot, professeur à l’école de danse en Avignon (1995-1966).


Comment enseigner la danse contemporaine aux enfants de maternelle ?

Il faut commencer par la formation des enseignants. Ce n’est qu’à cette condition que je peux intervenir dans ce projet. Vous êtes plus capables que moi de faire travailler vos élèves. J’interviendrai dans vos séances afin de faire des propositions de pistes pour aller plus loin. Il faut danser soi-même, sentir une démarche et l’analyser pour pouvoir la faire passer aux enfants. Je voudrais donner à l’enseignant la possibilité de faire sa fiche lui-même à partir de son vécu. J’ai aussi retenu dans le projet la mise en relation étroite avec le spectacle, avec les autres disciplines artistiques : le spectacle de Josette Baïs, le parcours-cheminement de sculptures à Gigondas, l’exposition Rodin à Avignon, un spectacle de danse.
C’est ainsi que l’équipe éducative (enseignants et aides maternelles) se trouve engagée dans une réflexion sur la danse à travers un atelier de pratique.


L’enfant créateur

Le travail de chorégraphie est basé sur l’improvisation. Celle-ci est en relation avec le processus de création.

L’enfant n’est pas conscient de sa création. Il va l’organiser avec l’enseignant pour avoir le plaisir de la faire voir (autres enfants, parents) mais il comprend le processus.

Il est créateur au moment du spectacle (ce n’est pas appris). Le processus imaginaire ne s’arrête pas au moment où on met en place, mais se poursuit pendant celui-ci. Il est à l’œuvre au moment où l’enfant est créateur de son geste. Ce geste deviendra « acte d’expérience » et va nourrir les autres expériences à venir pour aboutir au plaisir. Chaque réalisation naît ainsi de l’improvisation.

 


 

 

Il faut donner les moyens à l’enseignant d’être autonome et éveillé afin qu’il puisse proposer de multiples expériences à l’enfant. Il faut créer un tissu artistique autour de lui. Le mettre en contact avec d’autres artistes.

Les enfants ne sont pas « artistes ». Ils construisent leur savoir. Ils se construisent.


  sommaire Créations n° 82 

 

Danse, Improvisation

 

Auteur :