Raccourci vers le contenu principal de la page

La vie ordinaire de l'atelier céramique

L'atelier céramique : toutes les semaines, de la créativité et du ménage !

Aujourd'hui 8 mars, c'est la journée de la femme et c'est toujours des filles qui font le ménage et organisent le lieu de travail ; elles pensent et agissent pour les autres qui en profitent.

Avant de commencer une séance d'émaillage, il faut couvrir la table de journaux, sortir les émaux, les pinceaux, les cuillères, couteaux fourchettes et brosses à dents et aussi prendre sur les étagères les objets biscuités. Il faut aussi mettre une blouse.

Le plus pénible au début c'est de mélanger les émaux qui ont collé au fond du pot, les rediluer au besoin.

Quand on ouvre certains pots d'émaux, ça sent mauvais, la vase même le rat mort dit Audrey.

Les couleurs ne donnent pas toujours ce qu'on veut à la cuisson ; c'est la surprise ou bien le stress.

Pour les séances de modelage, il faut sortir la terre, les mirettes, les estèques, les ébauchoirs, les plaques de bois sur lesquelles on travaille. On prépare aussi de la barbotine, on distribue de la terre. Après la séance le nettoyage est long, il y a de la terre par terre, on lave les outils, on les range, il faut éponger la table et remettre le reste de terre en bloc et bien l'emballer pour qu'il puisse se conserver.

Ce qu'on aimerait : décorer l'atelier, le ranger à fond au moins une fois, acheter d'autres couleurs comme le violet, le marron, le gris.

On est 6 à préférer qu'on nous propose des thèmes mais que si ça ne nous plaît pas on a le droit de faire ce qu'on veut. En fait, on aime bien qu'on nous donne des idées même si on ne les utilise pas directement ...

Parfois on n'a pas d'idées mais dans l'atelier il y a toujours des élèves qui en ont pour tous.

Signé : Les élèves de l'atelier céramique

 

2010-2011