Raccourci vers le contenu principal de la page

Des pépinières au jardin CREATIONS (page 2)

Quelle mise en œuvre ?
Nous avons choisi 13 plantes ou arbres, tous aujourd’hui encore utilisés, mais pas forcément pour les maux soignés, à l’origine, dans la théorie des signatures.: la chélidoine, la menthe, la passiflore, la prêle, le coquelicot, le lierre, le pissenlit, le ginkgo biloba, le ginseng, le caféier, la vigne rouge, le colchique, le saule.
Nous pouvions trouver toutes ces plantes, excepté le ginseng, au Jardin des Plantes, et, ce qui est le plus intéressant, toutes ne se trouvaient pas dans le carré des médicinales.
Plusieurs visites richement commentées par une personne des espaces verts du Jardin des Plantes ont été organisées. Elles ont eu lieu à des moments de l’année différents afin d’observer l’évolution du jardin.

Les enfants ont travaillé par groupe de deux pour présenter une plante. Ils ont présenté leur travail autour de cette plante par le biais de plusieurs types de  photographies :

Photos de plantes
Nous avons pris ces photos par une belle matinée ensoleillée de février. La chance nous a accompagnés car le soleil s’est montré généreux et la lumière a permis la réussite de très beaux clichés.

La chélidoine

 

Le pissenlit

Sténopé
Un sténopé ne présentant pas les plantes mais le jardin. Nous nous sommes promenés avec la photographe dans le Jardin des Plantes et les enfants ont choisi ce qu’ils voulaient présenter du jardin : la Grande Serre construite au 19ième siècle, les paysages, les jeux pour enfants…

Les jeux

 

La serre

 

Vers début de l'article

Suite