Raccourci vers le contenu principal de la page

Des pépinières au jardin CREATIONS (page 3)

 

 

Photogramme
Un photogramme qui pour la plupart des plantes expliquait l’étymologie de leur nom ou le surnom donné à celles-ci.
Le coquelicot tient son nom du coq. Les enfants travaillant sur cette plante se sont amusés à l’aide de divers matériaux (papier vitrail, verre) à représenter un coq.

 

Le ginseng signifie « essence de la terre à forme humaine ». Les enfants ont pris de la terre à laquelle ils ont donné à la fois la forme de la racine (partie de la plante utilisée pour soigner) et d’un corps humain. Cette terre a été directement posée sur une plaque de verre transparente posée elle-même sur le papier photo.

Photos numériques
Une série de deux photos numériques, l’une prise dans le Jardin des Plantes lors d’une visite en avril permettant de représenter la plante, l’autre reprenant la première photographie projetée à l’aide d’un vidéoprojecteur sur un écran blanc. L’un des enfants allait jouer avec cette représentation de la plante tandis que son camarade le reprenait en photo.
Ainsi un élève a joué avec les fleurs de la chélidoine présentes sur son foie et qui selon la théorie des signatures permettaient de soigner les problèmes biliaires.
Deux de ses camarades se sont « endormies » sur les fleurs du coquelicot qui servait effectivement à cet effet…

 

Début de l'article

Suite