Raccourci vers le contenu principal de la page

Internet : les nouveaux tâtonnements

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Février 2000

Bien sûr comme pour les débuts du passage de l'imprimerie à l'imprimante, on a souhaité mettre en ligne le journal de classe ou d'école et puis heureusement nous sommes partis de l'HTML pour produire sur le web. Cette transition, nous l'avons vécue et dépassée.
 Nos sites sont sur le web pour en faire disposer le plus grand nombre. Ce ne pourra en aucun cas être le noyau de la publication.
Il en va de même des autres réalisations : cassettes ou enregistrements des débats, contes ou poèmes, productions théatrales ou musicales que l'on met en ligne doivent s'intégrer à un autre ensemble dans la durée. Par remaniement successif, ils se transforment en tremplin vers de nouvelles activités mais en aucun cas il ne doit devenir “ catalogue de productions numérisées”.
Heureusement, les enfants nous rappellent à l’ordre, ils savent intuitivement ce qui va être pertinent et important pour eux : valoriser le travail, communiquer, coopérer. Faisons confiance au temps. Et ne craignions pas la multiplication des productions sur la toile. Il suffit que chacun de nous reste vigilant.
Patrick ASLANIAN, instituteur dans le Var pka[arobase]wanadoo.fr EPC Jean Moulin, chemin des vertus 83470 - St Maximin la Ste Baume FRANCE