Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Arts › Spectacle vivant › 
Juin 1998

 

 


CréAtions 82 - Créer avec le corps - publié en mai-juin 1998

 

CE2, Ecole F. Mireur, Draguignan (Var) – Enseignante : Sophie Descamps

Musique et théâtre

 

Le chant et la musique sont naturels à l’enfant, nous n’avons qu’à servir l’expression de ce besoin.  Célestin Freinet, Educateur, septembre 1965

 

 Naissance d'un projet d'enfants

Après la présentation d’une pièce de théâtre pour les CM2, à l’école, mes élèves de CE2 proposent en réunion coopérative de préparer, eux aussi, une pièce.

Je suggère d’adapter avec eux le conte Romarine d’Italo Calvino, qu’ils connaissent tous et dont ils apprécient particulièrement l’humour et la fantaisie qui a beaucoup frappé leur imaginaire.
Pour ne pas laisser d’enfants « sur la touche », soit parce qu’ils n’ont pas pu se déterminer sur un rôle, soit parce qu’ils n’ont pas envie de jouer, nous constituons deux groupes : l’un travaillera en théâtre avec jeannette Roudier Go, l’autre procèdera avec moi à une recherche en musique libre, destinée à accompagner ou à compéter certains passages de la pièce.

 

    Mise en place des séances de travail

Nous avons, à l’école, une mallette d’instruments de base comprenant des claves, des wood-blocks, des tambourins, des cymbales, des appeaux et autres tuyaux ou objets hétéroclites, et nous utilisons un magnétophone pour enregistrer les improvisations et s’en souvenir d’une séance à l’autre. Tout ce matériel instrumental, utilisé par les enfants avec un libre choix, leur permet une grande autonomie et contribue à favoriser leur tâtonnement expérimental.
Toutes les séances vont suivre à peu près le même schéma :
-discussion sur les éléments de l’histoire que l’on veut soutenir ou illustrer et sur les moyens que l’on a de les transcrire en sons ;
-phase libre de recherche individuelle ou à deux, à trois… ;
-présentation au groupe, écoute, critiques ;
-choix des rythmes, des effets à retenir ;
-reprise en groupe, recherches pour améliorer, diversifier : ajout d’instruments, contrepoint, rythme syncopé, accélération du rythme, variation de l’intensité, recherche d’une fin.

 

  sommaire Créations n° 82 

 

 

 

suite de l'article