Raccourci vers le contenu principal de la page

Musique et théâtre

Dans :  Arts › Arts › Arts › Spectacle vivant › 
Juin 1998

 

 

 Présentation du travail au groupe théâtre

 

Dans un premier temps, les présentations se faisaient dans la classe, à la fin d’une séance de travail. Mais très vite nous avons eu besoin d’aller observer les acteurs pour mieux adapter la musique à leurs déplacements et pour qu’eux-mêmes puissent en tenir compte dans leur jeu. En outre, nous nous rendons compte que certains passages moins actifs auraient besoin e soutenus par un accompagnement sonore. D’où la recherche décidée de nouveaux morceaux.

C’est ainsi que les enfants mettent au point avec leurs instruments plusieurs créations plus ou moins abouties, faute de temps, pour certains, car l’échéance du spectacle arrive vite. Néanmoins, ils font preuve d’un investissement considérable grâce à l’aller-retour constant, et forcément enrichissant, entre les deux groupes musique et théâtre.


 

  


 

  La part du maître

Elle n’est pas d’amener une technique – que je ne possède pas -, mais plutôt d’être disponible, de mettre en place les conditions de recherche, d’écoute, et de discussions critique, de mettre en relief les trouvailles des enfants, notamment celles de plus timides, de relancer l’activité vers d’autres domaines non encore explorés, d’aider à mettre en forme.

A un certain moment, après une longue exploration menée à l’aide des instruments, je leur propose d’orienter les recherches vers des sons produits à partir du corps (souffle, voix, cris, frappés de bras sur le corps…), ce qui nous permet, par exemple, d’illustrer un voyage sur la mer.
Ce travail au sein d’un atelier de théâtre participe d’un aller-retour entre la création des enfants et l’écoute d’œuvres faisant partie du répertoire culturel au sens large.
Cette année, nous avons beaucoup écouté les contemporains avec la cassette du ministère, des musiques dites classiques amenées par les enfants ou par moi, des musiques extra-européennes.

Les enfants sont prêts à tout écouter si on leur accorde les échanges qui leur permettent de retrouver les repères de leur pratique :
- variété des phrases musicales ou pas,
- musique d’instruments ou synthétiseur,
- organisation du morceau (solo, tutti…),
- changement de tempo, de rythmes, variations.

Il m’a semblé que cette démarche permet à l’enfant d’accéder au monde de la musique, de nourrir sa sensibilité des expériences musicales vécues et de s’approprier une part de culture.




Bilan des compétences mises en œuvre

Savoir faire
- Inventer un rythme, reproduire un rythme.
- Organiser une trame à partir d’événements sonores, de bruitage.
- Prendre conscience de paramètres de vitesse, intensité, hauteur, et les utiliser pour varier les productions.
- Utiliser son corps (frappés, bruits de bouche).
- Exercer sa mémoire auditive.

Savoir être
- Prendre plaisir à jouer en groupe.
- Dépasser les inhibitions, les peurs.
- Ecouter les autres.
- Etre suffisamment concentré pour pouvoir jouer régulièrement, partir au bon moment.




 

sommaire Créations n° 82

 

 

 

début de l'article