Si le carnaval de Rio est celui de la richesse en provenance de milieux très divers, Recife offre un carnaval très populaire qui plonge encore ses racines dans des habitudes anciennes. Il dure plus d’une semaine : tous les soirs a lieu un défilé, ainsi que les samedi et dimanche après-midi, et tard dans la nuit. Durant la journée on travaille moins, pour se reposer de la nuit !
On n’est pas surpris d’apprendre que les écoles maintiennent très souvent les traditions de la fête avec les enfants. C’est ainsi qu’à l’école Freinet REcanto, de Recife, se déroulent chaque année des soirées de fête et, entre autres, celle du carnaval.
Il est difficile de rendre compte de l’animation bruyante qui règne dans la salle de gymnastique. Un orchestre de six musiciens entraîne les enfants dans des danses aux rythmes divers. Ce spectacle attire les parents qui, eux-mêmes, peuvent participer à la dernière danse.
Les costumes, les étendards sont réalisés par les professeurs et les enfants. La préparation de la fête se fait durant des séances de gymnastique et des moments d’ateliers. On demande davantage aux enfants de s’exprimer en rythme plutôt que d’essayer de reproduire un pas bien défini. Ils ont tous vu leurs parents danser ; ils font comme eux !
A Recife, le prevo, rythme populaire très agité, est dansé joyeusement dans les rues : les traditions africaines ont toujours leur influence.
Les groupes de danseurs et de musiciens qui parcourent les rues traversent la foule, suivis ensuite par elle.
De la musique rythmée, des couleurs, beaucoup de couleurs, des danses… Il est difficile de rester insensible à ce mouvement bruyant !
|


|