Raccourci vers le contenu principal de la page

Qu'est-ce que l'art? Par Laurence Bouchet

 


 


Quelques adultes ont répondu à la classe, dont Laurence Bouchet, Professeure de Philosophie:

Suite au débat « Qu’est-ce que l’art ?
Par Laurence Bouchet

"Merci pour ces belles pensées sur l’art !
Il y a beaucoup de choses dans ce que vous abordez : les musées, l’envie ou le désir, la beauté, l’invention, l’expression, les sentiments, la création, la joie… Vous avez montré que tous ces mots sont liés à l’art.
Mais comme il serait très long d’aborder tous ces thèmes, je retiendrai dans ce vous avez dit que l’art est lié à l’expression.
Comme vous l’avez compris au cours de vos débats, lorsqu’on philosophe, on cherche à faire progresser ensemble la réflexion sur une question. Mais pour cela, il faut bien s’accorder sur le sens des mots qu’on emploie et essayer de montrer tout ce qu’ils contiennent comme idées.


Peinture libre, Agathe, classe de Marguerite Bachy, cycle 3, 2009/2010

 

Pour définir un mot on peut le distinguer d’un autre mot qui lui ressemble. Ici, on pourrait par exemple distinguer le mot expression du mot communication. Quand on s’exprime, on ne se contente pas de communiquer, c’est-à-dire de transmettre quelque chose à quelqu’un, de faire passer un message comme lorsqu’on communique une information ou un renseignement. Dans la communication, ce qui compte, c’est le contenu du message transmis. Dans l’expression, ce qui est très important, c’est la façon de le transmettre et il y a mille façons pour le faire. Comme vous l’avez montré, l’artiste qui s’exprime peut le faire par la peinture, la chanson, l’architecture, la musique, le cinéma…etc.
Quand on s’exprime, il y a une part de soi-même qu’on présente aux autres. C’est pourquoi, sans doute, certains tiennent tant à s’exprimer dans un débat. Nous exprimer nous permet de dire que nous existons et que nous sommes différents des autres.
En effet, chacun s’exprime d’une manière unique. Chaque artiste possède son style. Même s’il réalise des œuvres très différentes les unes des autres, on peut reconnaître un style particulier. Il y a des faussaires en art, ils peuvent chercher à imiter le style d’un artiste pour vendre une toile très cher. Mais la plupart du temps, les experts parviennent à reconnaître qu’il s’agit de faux car comme chacun est unique il est impossible d’imiter parfaitement.
Pour travailler encore sur le sens du mot expression on peut réfléchir au sens de l’utilisation de la forme réflexive. Ce n’est pas la même chose de dire « s’exprimer » et « exprimer ». Un animal peut exprimer la joie, la tristesse mais on ne dit pas qu’il s’exprime.
Alors qu’ajoute la forme réfléchie ? Qu’en pensez-vous ?
Il serait intéressant de réfléchir aussi au mot création qui est lié à l’art comme vous l’avez dit. Si on le compare avec des mots qui lui ressemblent comme « invention » ou « transformation », comment peut-on le définir ?

 

Pour alimenter la réflexion, voici une curieuse œuvre d’art. Il s’agit d’une immense araignée crée par l’artiste Louise Bourgeois. Habituellement, cet animal nous inquiète plutôt mais Louise Bourgeois a donné comme titre à cette œuvre «Maman» en hommage à sa mère qui était couturière et qu’elle aimait beaucoup. Est-il possible, à partir de cette œuvre, de voir l’araignée autrement que sous un jour inquiétant ?"

Laurence Bouchet,
Professeure de philosophie.

Pour en savoir plus sur cette oeuvre citée:

Lien: « Maman » l'araignée géante, oeuvre emblématique de Louise Bourgeois, a été exposée dans le jardin des Tuileries entourée de sculptures françaises classiques, non loin des femmes aux formes rebondies d'Aristide Maillol. Oeuvre d'art contemporain, l'arachnide monumental se confronte aux bâtiments historiques du Louvre.

http://archeologue.over-blog.com/article-18577188.html

 

Début de l'article Témoignage suivant