Raccourci vers le contenu principal de la page

En écho au courrier de Roland Huguet

Mars 2000

En écho au courrier de Roland Huguet (« Freinet or not Freinet », Nouvel Educateur °114)

Roland dit que "le seul qui faisait vraiment la pédagogie Freinet, c'était Célestin lui-même".
Eh bien, même pas. Lorsqu'un camarade lui disait modestement : « Tu sais, je ne fais pas la pédagogie Freinet à 100% », il lui répondait souvent : « Et moi, crois-tu que j'en ai fait souvent à 100% ? Quand je m'approche de ce que je souhaitais, je suis déjà très content ». Ce qui signifie qu'il s'agissait pour lui d'une démarche et pas d'un cadre à remplir.
Une anecdote de 1965 illustre sa position concernant l'orthodoxie pédagogique. Une inspectrice québécoise enquêtait sur la pédagogie Freinet et il lui avait conseillé de visiter diverses classes de militants qu'il connaissait bien. Après son tour de France, elle revint voir Freinet et lui exprima son désarroi : « J'ai vu des choses très différentes. Comment savoir ce qui est de la pédagogie Freinet ? ». Il lui répondit radieux : « Comme vous me rassurez. Si, chez des instituteurs différents, avec des enfants différents, dans des milieux différents, vous aviez vu partout la même chose, je m'inquiéterais de voir la pédagogie l'emporter sur la vie. » Et il la questionna sur les possibilités d'expression des enfants, leur part d'initiative, le va-et-vient entre la part individuelle et le groupe, l'ouverture sur l'extérieur dans chacune de ces classes. Et il conclut que des pratiques très diversifiées dans cet état d'esprit, c'était ça la pédagogie Freinet.
De la même façon qu'avec les élèves, il n'existe plus de modèle. Cela ne signifie pas qu'on fait n'importe quoi ; il y a des règles vivantes, c'est-à-dire très souples. On n'est pas coupable quand on hésite (ou qu'on n'arrive pas) à les respecter. Simplement, ça fonctionne mieux quand on prend les choses dans le vrai sens, quand on consolide ce qui s'est d'abord enraciné en chaque enfant.
Il n'y a donc pas lieu de se culpabiliser. Quand on fait sa propre mouture à partir des axes de la pédagogie Freinet, loin de "trahir", on évite ce que Freinet craignait tant : la sclérose dogmatique qui avait frappé, après leur mort, les pédagogies de Decroly et Montessori.
Michel Barré, Rouen (76)