Raccourci vers le contenu principal de la page

Le réseau "Ecole et Nature"

Dans :  Sciences et Techno › Sciences de la vie et de la Terre › 
Avril 2000

Né en 1983, le Réseau École et Nature est un réseau d’acteurs de l’éducation à l'environnement. Lieu de rencontres et d’échanges entre des milliers de praticiens, le Réseau École et Nature a pour objectif de faire progresser l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au Développement Durable.

 
 
Dans le cadre de sa charte élaborée en 1998 par l’ensemble des adhérents, le Réseau École et Nature, propose une vision de l’éducation à l'environnement à quatre niveaux, correspondant aux quatre familles d’objectifs menant à la pratique.
Pour un épanouissement
de l’individu.
Sérénité, bien-être, bonheur de vivre avec les autres, santé… constituent autant de besoins essentiels à l’être humain pour être en mesure de construire. Ils représentent des objectifs majeurs de l’éducation à l’environnement.
L’éducation à l’environnement se veut également formatrice de l’intelligence : éveil, sens critique, autonomie, culture générale, méthodologie, émancipation…
Pour cela, l’éducation à l’environnement propose d’une part une grande variété de concepts, données et méthodes, et d'autre part un support motivant, impliquant et universel. C’est ce que l’on appelle l’éducation PAR l’environnement.
Pour des sociétés de l’interaction
et du respect mutuel
Au delà de l’échelle individuelle, l’éducation à l’environnement s’implique dans le fonctionnement des sociétés en aidant chacun à :
- comprendre les enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain, d’ici et d’ailleurs ;
- être acteur dans la mise en œuvre des solutions collectives aux problèmes qui se posent, en laissant toujours à la personne le libre choix de ses engagements ;
- gérer avec les autres, en responsabilité et en toute conscience, les espaces, sociétés et ressources.
Pour une planète riche et diversifiée
L’éducation à l’environnement travaille à cet objectif en favorisant la prise de conscience de la complexité, de la fragilité et de l'acuité des relations de l'homme avec son environnement.
Il s’agit "d'acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement" (UNESCO 1977).
Cet aspect constitue ce que l’on nomme souvent l’éducation POUR l’environnement.
Pour aujourd’hui
et pour l’avenir !
Le Réseau École et Nature a pour ambition de promouvoir une Education A l'Environnement au carrefour de toutes ces approches, complexes et diverses, sans les hiérarchiser.
C’est de cette synergie que pourra émerger la citoyenneté qui, en rendant chacun responsable du passé, du présent et de l’avenir, est une des clés du développement durable.
Extraits de la charte du réseau « École et Nature »
 
Réseau « École et Nature », 16, rue Ferdinand Fabre - 34090 Montpellier – Tél. : 04 67 02 25 70 – Fax : 04 67 72 45 00 courriel : info[arobase]ecole-et-nature.org
 
Quelques livres édités par le Réseau École et Nature :
- Guide pratique pour monter son projet d’éducation à l'environnement, 114 F (port offert).
- Alterner pour apprendre, entre Pédagogie de Projet et pédagogie de l’écoformation, 40 F (8 F de port).
- Eduquer à l’environnement par la Pédagogie de Projet, 120 F (16 F de port).
- Charte 98 du Réseau École et Nature, 28 F (port compris)
 
 
 
Les outils pédagogiques du réseau « École et Nature »
L’Encre Verte
Revue trimestrielle d’éducation à l'environnement, l’Encre Verte a pour but d’apporter aux éducateurs des éléments de réflexion, des expériences, des références bibliographiques… rédigés par les éducateurs eux-mêmes. Chaque numéro fait également l’objet d’un dossier complet sur un thème différent. En 1999, les thèmes paysages de l’Éducation à l'Environnement, jardins, à l’école, sont parus. En 2000, il est prévu d’ores et déjà un numéro sur le Développement Durable, un sur les fermes pédagogiques, un numéro sur l’écriture, les mots, puis, en vrac “ art et nature ” ; “ l’eau ” ; “ Activités de pleine nature ”...
 L’encre verte. 4 n° par an. 100F.
 
Ricochets
Nous vivons une relation d’interdépendance avec l’eau. Sa gestion équilibrée et raisonnable dépend de la participation de tous les acteurs. En construisant à plusieurs un paysage évolutif et en y jouant tous les rôles possibles (maire, technicien, consommateur, pêcheur…), en explorant leur environnement réel, les enfants s’écarteront bien vite des idées reçues et des solutions toutes faites pour tendre vers l’exercice subtil de la gestion d’un territoire et d’une ressource. A travers Ricochets, les enfants sont invités à faire un voyage au bord de l’eau, dans l’eau et avec l’eau. Ecouter, contempler, goûter, plonger… l’eau est une source de plaisir.
Ricochets : destiné aux enseignants et aux éducateurs, ce programme pédagogique propose un outil (jeu et fiches pédagogiques) ainsi qu’une formation à l’utilisation de cet outil. Contact : Elzbieta Ranchoux, tél : 04 67 02 65 43