Raccourci vers le contenu principal de la page
Juin 1936

 

Nous recevons, trop tard pour pouvoir nous y rendre, une circulaire, convocation lancée par L'U.F.O.C.E.L. (Union Française des Offices du Cinéma Educateur laïque) de la Ligue Française de l'Enseignement, en vue d'une réunion le 17 juin de tous ceux qui s'intéressent à cette bataille des formats.
Les fabricants d'appareils sont particulièrement convoqués pour faire des démonstrations pratiques pour la recherche du meilleur appareil d'enseignement.
Nous craignons qu'il n'y ait là une sorte de manœuvre- peut-être inconsciente de la part des initiateurs - pour imposer à l'enseignement et au Ministère, des appareils nouveaux dont le rendement supérieur ne fait aucun doute.
Nous aurions voulu pouvoir faire entendre notre voix, soit par un rapport, soit par un délégué. Et nous aurions signalé notamment que le rendement mécanique d'un appareil de projection n’est qu'un élément dans la question complexe du cinéma éducateur. Il faut savoir : si l'appareil reconnu souhaitable est d'un prix abordable par l'immense majorité des écoles pauvres. Car l'essentiel n'est-ce pas, c'est d'abord de pouvoir acquérir l'appareil, savoir ensuite si l'approvisionnement en films est possible, facile et pédagogiquement intéressant ; s'il est facilement maniable par des éducateurs sans préparation technique.
Et quand même on aura trouvé une solution provisoire à ces questions, il n'en restera pas moins cette réalité, pour l'instant déterminante en France : des milliers d'écoles possèdent un projecteur 9 m/m 5, qu'elles ne peuvent pas échanger contre l'appareil momentanément idéal. Que faire pour eux ?
Nous suivrons cette discussion des formats avec intérêt pour ramener à la réalité économique et pédagogique ceux qui se laisseraient emballer par les réalisations techniques modernes et rêveraient d'équiper richement quelques centaines d'écoles privilégiées pendant que les milliers d'écoles déshéritées resteraient sans cinéma.
Une solution provisoire s'impose qui tiendra compte des nouveautés souhaitables et des réalités existantes.
***
C'est pour la recherche de cette solution provisoire que nous avons créé la Ligue Nation ale des Usagers du 9mm5 elle nous vous demandons d’envoyer d'urgence votre adhésion.
Nous avons publié clans notre dernier no l'action de la Cinémathèque de l'Yonne, qui domine cette même idée.
L'Ecran Scolaire (est-ce démarquage ou concours de circonstances), constitue actuellement son Union des Usagers 9 m/m 5 dont voici les desiderata :
OBTENIR que les appareils 9mm5 soient subventionnés au même titre que tous les appareils de projection fixe ou animée ;
OBTENIR que l'Etat fasse éditer en 9mm5 tous les films agricoles ou Industriels, afin que les 4.000 appareils 9mrn5 en service puissent les utiliser ; ces films ne sont pas encore sonores.
OBTENIR que l'Etat achète le droit de reproduction de coupures de grands films, coupures véritablement instructives, et abandonne ce droit au domaine public.
OBTENIR que l'Etat encourage l'achat de phonos avec amplificateurs pour écoles et fêtes scolaires ; c'est une solution autrement intéressante que le film sonore et la T.S.F. pour introduire le goût de la musique dans les fêtes laïques.
Nous ne discuterons pas ici sur une question de priorité. Nous allons, au contraire, écrire à la Cinémathèque de l'Yonne et ù l'Ecran Scolaire pour l'unification de nos efforts et la création d'un organisme unique susceptible de parler un jour prochain au nom de la grande masse de nos camarades pédagogiquement lésés.
En attendant adhérez à notre Ligue Nationale afin que nous puissions entreprendre d'urgence l'action revendicative.