Raccourci vers le contenu principal de la page

Globalisation des horaires

Mai 2000

La circulaire N° 2000-009 "Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d'enseignement général et technologique" parue au BO N°3 du 20 janvier me semble un texte intéressant.

Cette circulaire, claire, peut nous servir de référence pour justifier de nos pratiques. Et bien souvent les "textes" sont plus en avance que la hiérarchie intermédiaire...
J'y lis (pour l'école) : "Des assouplissements dans l’organisation de l'emploi du temps -qui n'a pas à présenter la stricte régularité de semaines identiques au long de l'année - rendent possibles au sein des classes des formes d'activités variées. Pour cela la globalisation des horaires est non seulement autorisée mais encouragée. A l'organisation hebdomadaire de certains enseignements peut avec profit se substituer une répartition différente, adaptée aux projets en cours (séquences plus denses dans certaines périodes, séances plus longues et plus espacées, etc.) dans le respect d'un horaire total correspondant aux prescriptions de l'arrêté du 22 février 1995..."
Voilà ici un texte qui peut servir d'appui pour les stages enfants autour d'une matière...*
Pourquoi, par exemple, ne pas envisager au CM une ou deux semaines en langues étrangères plutôt que les 2 x 3/4 heures hebdomadaires ?
Et puis avec tout ça il deviend difficile d'établir un emploi du temps annuel, donc on ne peut plus le fournir à la hiérarchie intermédiaire...
Joël Blanchard - Aizenay (85)