Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Octobre 2004

 

 

CréAtions 113 - Patrimoine et création -  septembre-octobre 2004

 

Une classe de seconde composée de 22 garçons et 10 filles de 15 à 17 ans. Lycée agricole La Roque, Rodez (Aveyron). Leurs enseignants.

Chercheurs de couleurs

 

“ Les couleurs du territoire ”, une opération pluridisciplinaire fédératrice des énergies et structurante des savoirs dans l'enseignement agricole.

 

Saisir l'interaction des hommes sur le territoire

 

L’équipe pédagogique de la seconde 3 du lycée agricole, dans le cadre de l’option EATC (Ecologie, Agronomie, Territoire et Citoyenneté) qui consiste en l’analyse pluridisciplinaire d’un territoire, a décidé d’orienter l’approche technique, agronomique, scientifique et culturelle de l’étude vers une perspective artistique et poétique. Ainsi le thème “ les couleurs du territoire ” a été retenu.

Un premier temps : l’exploration du territoire

 

Tout d’abord, une exploration de l’environnement durant une sortie d’une semaine sur le territoire des Rougiers d’Aveyron, encadrée par la totalité de l’équipe pédagogique, s’est concentrée sur l’approche directe des composantes du paysage : les pratiques agricoles, l’écologie, la botanique, les équilibres environnementaux, les activités et leurs retombées économiques, le patrimoine et les perspectives locales d’avenir.
De retour dans l’établissement, cette récolte d’informations a été réinvestie par la réalisation d’exposés.

 

 

  sommaire Créations n° 113 


  suite de l'article

 

fabrication de papier de couleurs, écriture