Raccourci vers le contenu principal de la page

Chercheurs de couleurs

Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Octobre 2004

 

 Mise en œuvre de l'atelier de création poétique :

 

- Une séance de lecture d'image sur un dessin de presse de Plantu nous permet de préciser les notions de dénotation et de connotation, mises en relation ensuite avec deux notions clés en poésie (la métaphore et la comparaison). Les élèves sont invités à mettre en œuvre ces connaissances au cours d'un travail d'écriture poétique en relation avec les autoportraits-collages envoyés par le collège d'Andernos dans le cadre de l’opération “ on s’affiche ”. L’ensemble est destiné à la publication dans notre revue Club Lecture Magazine.

- A partir d’un cours d'entraînement à la prise de notes portant sur la prosodie et la versification française, les élèves ont également élaboré leurs propres boites à outils d’écriture poétique.

- Pour la séance d'écriture poétique sur les couleurs du territoire, les élèves arrivent avec un florilège de mots tirés de leurs cours de biologie, de chimie et d’ ESC.
Le tableau de la salle est recouvert de noms de couleurs servant de tremplin à l'imaginaire. L’écriture s'oriente vers l’idée de disparition et de quête des couleurs. Les élèves travaillent en groupes de trois ou quatre et écrivent une à deux poésies.

- La séance suivante est consacrée à des essais sur les matériaux choisis (encres, papier aquarelle). Au regard de ces travaux de recherche, une charte graphique est définie. Connaissant la taille des supports et en prenant en considération la charte graphique, les élèves sont priés d'arriver à la séance de création suivante avec la mise en page exacte de leur texte (format des lettres, taille des interlignes, etc.).

- Pour la séance de création des panneaux d'exposition, la classe entière de 32 élèves occupe deux salles contiguës : la salle des encres et la salle des calligraphes. Deux élèves par salle sont nommés personnes ressources : 2 “ maîtres calligraphes ” et 2 “ maîtres de peintures ”. Durant une heure, ceux-ci se tiennent à l'entière disposition de leurs camarades. Le travail des élèves est très attentionné et très soigné. En quatre heures, la totalité des panneaux est réalisée : la classe a fait preuve d’un très grand enthousiasme, d’une très grande capacité d’organisation et d’une très grande autonomie. 

Le point de vue écologique (EATC)
- Organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu :
- pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature

Le point de vue du biologiste
Observation de cellules, mise en évidence de leurs besoins nutritifs

Le point de vue du chimiste
La démarche pluridisciplinaire de travaux autour du thème “ couleur et territoire ” s'intègre parfaitement dans la partie du programme de seconde “ Chimique ou naturel ”
- Définition des termes pigment, colorant, encre en relation avec l'enseignement du français (utilisation de certains mots pour la réalisation de poèmes)
- Distinction entre les colorants, synthétiques, naturels ou artificiels (recherches historiques et point de vue économique),
- Travail sur support cassette vidéo “ couleurs, formes et pigments ” en relation avec l'ESC à partir d'échantillons de terres recueillis lors du stage étude du territoire à Saint-Affrique
- Séance de travaux pratiques sur la technique de décoction à partir de la. garance, de l'indigo et de la gaude utilisation des décoctions en ESC.
- Réalisation de supports panneaux pour les JPO sur la technique clé décoction, la fabrication de colorant naturel (l'utilisation de l'alun d'un point de vue chimique) et de pigment

Bilan
La démarche " art et sciences " m'intéresse depuis longtemps et j 'ai trouvé là, un moyen très concret de réaliser un enseignement scientifique en utilisant une porte d'entrée artistique
L'intérêt est de pouvoir mettre l'élève dans une situation nouvelle, de faire appel à sa sensibilité artistique pour expliquer une démarche scientifique,
J'ai pu grâce à cette expérience constater que des élèves habituellement réticents face a l'enseignement scientifique et en échec, se sont mobilisés pour pouvoir acquérir le niveau scientifique nécessaire à la réalisation du projet global.
L'ouverture et le décloisonnement de l'enseignement scientifique est à mon sens nécessaire et il est apparu clairement que la démarche a mobilisé l'ensemble de la classe.
Le travail en pluridisciplinarité est aussi une ouverture pour l'enseignant par la richesse des échanges entre collègues
Finalement la démarche de l'artiste n’est, à mon sens, pas si éloignée de celle du scientifique, non ?

 

 

  sommaire Créations n° 113 

début de l'article