Raccourci vers le contenu principal de la page

La cité des enfants

Juin 1992

L’événement qui aurait dû eclipser l’ouverture d’Eurodisneyland : la Cité des Sciences de La Villette a ouvert le 7 avril 1992

 
La cité des enfants
 
L'une des meilleurs réussites de la Cité des Sciences de La Villette était son Inventorium permettant aux enfants de réelles expérimentations. Le manque de place et de moyens limitait ce secteur à des expositions temporaires, généralement très réussies (notamment celle sur les cinq sens). La qualité de ce travail vient d'être consacrée par la création, avec le parrainage de la MAIF, de la Cité des Enfants, véritable cité des sciences au sein de sa grande soeur.
 
Pour apprécier la réussite d'une telle réalisation, il faut connaître les difficultés à surmonter pour permettre des expérimentations, reproductibles en permanence, avec le souci de la sécurité et de l'hygiène du jeune public (5 à 12 ans ; une section pour 3-6 ans ouvrira en novembre) évoluant librement entre quelque 150 éléments de l'exposition. Apparemment, ce difficile pari est gagné grâce à l'expérience acquise dans l'Inventorium.
 
Sans avoir la prétention de tout décrire, voici quelques stands qui m'ont paru particulièrement intéressants.
 
Dans le domaine physique et mécanique : une noria, actionnée manuellement, alimente en eau une plantation d'arbustes ; quatre pompes différentes emplissent un gros récipient qui se renverse quand il est plein ; un bras manipulateur permet de déplacer à distance des volumes de bois en courant dans un couloir, l'enfant voit sa vitesse maximum s'afficher sur un compteur digital ; on peut choisir et observer un objet minuscule à la loupe, au binoculaire et au microscope de grande puissance.
 
Dans le domaine du corps humain : en plaçant son menton dans l'emplacement prévu, l'enfant aperçoit à la fois son visage et une animation décrivant l'intérieur de son corps ; avec des attelles de plastique, on prend conscience du handicap provoqué par le blocage de l'articulation du genou ou du coude ; l'île aux cinq sens reprend dans un jeu la synthèse qui concluait l'expo citée sur ce thème (on regrette qu'elle n'ait pu être reprise intégralement).
 
Dans le domaine de la nature: par un tunnel, on peut pénétrer dans une fourmilière géante (dépassant le gabarit des 12 ans, je n'ai pu observer l'intérieur mais ce que j'ai vu de l'extérieur est déjà passionnant ; une serre présente quelques plantes carnivores et les différents stades de développement de la chenille au papillon ; un étang a été reconstitué (seuls les poissons et les plantes sont vivants mais l'ambiance sonore est bien rendue).
 
Dans le domaine des techniques de communication : Les techniques d'animation de l'image (du zootrope au kinétoscope, ancêtres du cinéma) ont été reconstituées un globe terrestre en relief est percé de trous : en y introduisant le jack d’un écouteur, on entend quelques mots dans la langue du pays ; il existe aussi un mini-studio de télévision, des consoles d'ordinateur (sur l'une d'elles, on peut travailler en CAO : création assistée par ordinateur).
 
J'oublie sûrement beaucoup de choses. Une certitude : tout cela donne envie de jouer et, tout en expérimentant, de découvrir. Un seul regret : qu'il n'existe pas encore de brochure présentant les multiples éléments exposés pour permettre une meilleure préparation de la visite, afin de la rendre plus stimulante et surtout d'en approfondir les résultats. La direction annonce qu'elle sera publiée. Souhaitons qu'elle soit à la hauteur de cette belle réalisation.
 
Un sujet de frustration pour l'adulte il ne peut pénétrer en ce lieu que pour accompagner un ou plusieurs enfants.
 
Michel Barré
 
 
Pour expérimenter la Cité des enfants, il faut réserver: pour les groupes (5 semaines au moins à l'avance) en écrivant à Cité des Sciences, 75930 Paris Cedex 19,Pour les individuels par minitel 36 15 Villette clef ENF.