Raccourci vers le contenu principal de la page

Notre classe, ça pourrait être un musée comme on sculpte!

Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2004

 

Sculpture et culture

 

 

Plusieurs sorties sont programmées : au Musée du Louvre, au Musée Rodin, au Centre Pompidou, ainsi qu’au salon d’art contemporain de la ville de Viry-Châtillon. Les enfants visitent aussi des ateliers d’artistes.

De ces lieux culturels, ils rapportent de la documentation. La documentation est répartie dans deux espaces de la classe :

- Le « coin images » constitué de cartes postales de reproductions d’œuvres très variées est placé à hauteur des enfants. Y figurent notamment les œuvres vues lors de nos visites ;

- Un bac de livres et de magazines d’art, achetés avec le budget de la classe à PAC ou empruntés à la bibliothèque, qui sont en libre consultation.

 

Un moment est prévu quotidiennement dans l’emploi du temps. Ces ouvrages ont tous été regardés collectivement au préalable avec l’adulte et les enfants prennent plaisir à les regarder à nouveau, en autonomie, découvrant de nouvelles choses à chaque lecture.

Anecdote : Lors de l’exposition, j’ai retiré les livres de la classe pour les montrer dans la salle de jeux avec les sculptures. Les enfants ont de suite remarqué leur absence !


      

Sculpture et langage


Nous avons aussi établi des passerelles entre la sculpture et la langue, entre la création plastique et l’expression verbale. Cela s’est traduit par de nombreuses dictées à l’adulte. Les enfants ont, par exemple, raconté les sorties aux parents sous forme de panneaux avec des photos commentées :


« Au musée du Louvre, Nathalie nous fait voir comment on cassait un bloc de pierre. Cet outil, le perçoir, sert à faire des trous dans la pierre : les narines. »

« Les enfants tournent autour de Milon de Crotone pour voir que c’est une ronde-bosse. Milon de Crotone, c’est un monsieur qui essaie de couper un arbre et il se coince la main. Un lion le mord et il essaye de le repousser avec son autre main.
C’est une sculpture en pierre. »

« Nous avons visité le jardin avec des sculptures de Rodin : la porte de l’enfer. Il y a plusieurs sculptures, c’est un haut-relief avec des rondes-bosses. »

« Il y avait deux dames. Une dame nous a montré différentes matières : de la terre, du marbre, de la filasse, du plâtre… On a touché le marbre : on a senti du rugueux et du doux. On a vu et touché des outils : la massette, la pointe, la gradine, le ciseau… c’était piquant et pointu ! »

« Nous avons observé une sculpture : Saint Jean Baptiste et nous l’avons dessinée pour comprendre le mouvement et les différentes parties du corps. »

 

Les enfants apprennent à voir. Régulièrement, ils sont familiarisés avec des œuvres et des artistes. Cela nourrit leur curiosité et ils acquièrent un début de culture visuelle.

 

Les enfants proposent des articles dans notre journal d’école : ayant appris à utiliser le vocabulaire spécifique du sculpteur, ils expliquent les différentes phases du projet et le déroulement des séances avec l’intervenant pour le public de l’exposition.
Tout au long de l’année, un « journal de bord » de la classe à PAC regroupe les photos des enfants en action et de leurs réalisations ainsi que leurs textes dictés à l’adulte.

Les enfants ont aussi réalisé un livre : création de l’histoire et des illustrations (photographies de personnages sculptés, mis en scène devant des décors dessinés et peints). A voir dans un prochain article (Création n° 115), « Le roi qui n’avait pas de fille ».

  sommaire Créations n° 113 

début de l'article  

  suite de l'article