Raccourci vers le contenu principal de la page

L'art et la nature CREATIONS

 

La nature dans l’art
(peinture et littérature)
En parallèle, nous regardons des reproductions d’œuvres d'art sur la nature : L'arbre de vie et La forêt de Klimmt, L'arbre de Vivian Atlmann.
Mon objectif est de familiariser les élèves avec des œuvres d'art, d'éveiller leur curiosité et leur esprit .Cette démarche a deux niveaux :
  • “ la réception ” à travers l'éducation du regard ; les élèves découvrent des œuvres dans différents contextes : des œuvres originales dans les institutions culturelles et des reproductions photographiques,
  • la “ production ” à travers l'éducation du geste, avec des phases de manipulation, d'action sur les matériaux, d'explorations sensorielles, re réinvestissement et de création.
En février, nous allons observer la nature représentée au musée du Petit Palais à Paris à travers deux tableaux : Coucher de soleil au bord de Seine de Monet et La sieste de Corot. Est proposée aux enfants une activité de dessin d'observation dans les salles du musée et de mise en couleur dans un atelier.

Après une observation collective et une description des éléments composant le tableau, la médiatrice demande aux enfants de réaliser un croquis d'un élément du tableau : par exemple pour l'arbre d'hiver de Monet : des touches avec des crayons pastel marron et bleu, pour le feuillage de l'arbre d'été de Corot : les aplats de couleur avec des craies grasses. Sont mises en œuvre les capacités d'observation, de réalisation et la connaissance des procédés et visions différentes de chaque artiste.