Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - avril 2011

Avril 2011

...

 

 

Lettre d’information de l’ICEM - pédagogie Freinet
Avril 2011
Rêver aux possibles rêves
L’année 2011 a trois mois et déjà elle donne le vertige : espoirs de liberté étouffés, expressions bafouées, manifestations écrasées, populations paupérisées, crises économiques… puis la Terre tremble faisant fi de la vie et des constructions humaines… dégageant une menace invisible et mortelle emportée dans un nuage qui s’incruste et empoisonne l’hémisphère nord.
Est-ce la fatalité, la malchance, le destin, la nature ? Non, ce sont des êtres humains : des dictateurs, des monarques, des mercenaires, des soldats, des économistes, des actionnaires qui se satisfont à court terme au mépris de milliards d’autres. Ils gouvernent, ils siègent, ils discourent, ils arment, ils écrasent, ils planifient, ils s’approprient, ils investissent, ils économisent…
Et ces milliards d’autres ? Ils vivent, ils aiment, ils s’indignent, ils s’insurgent, ils rêvent, ils résistent, ils espèrent, ils apprennent, ils enseignent, ils mutualisent, ils s’expriment, ils construisent, ils créent… ils font HUMANITÉ.
Allons-y !
Une nouvelle campagne : le harcèlement à l’école
Les résultats d’une enquête menée auprès de 16 000 enfants du cycle 3 font ressortir que pour 90 % d’entre eux « ça va bien » et que les autres 10 % sont surtout des victimes à répétition de harcèlement, violence quotidienne prenant de nouvelles formes (Internet, téléphone). Ce nouveau défi du ministère n’est-il pas qu’un objet de communication pour faire oublier les dernières mesures sécuritaires qu’il a portées : portiques de sécurité et caméras,  suppression des allocations familiales, brigades d’intervention, programme Clair… ?
La centration sur une seule victime et son agresseur ne dédouane-t-elle pas l’institution de ses responsabilités sur la violence à l’école ? L’humiliation, le sentiment d’injustice, la pression scolaire et le glaive des évaluations au-dessus des têtes, la course à la performance au mépris de l’autre et l’échec social comme seul horizon ne sont-ils pas des violences à répétition de l’institution ?
On évoquera plutôt un phénomène de jeunes en overdose de jeux vidéos et absorbés par les réseaux sociaux et on oubliera les contextes économiques et sociaux dans lesquels vit la jeunesse.
Quelles réponses institutionnelles ? repérage et sanctions pénales ? culpabilisation des parents ? suivi psychologique ? formation spécifique pour les enseignants ?
Et pourtant des réponses existent et se vivent au quotidien : pratiques pédagogiques de classes, d’équipes et d’établissements.
Inspection du troisième type
Souvenez-vous, un directeur d’école et enseignant Freinet s’était vu refuser le renouvellement de son poste de formateur à la rentrée 2010 :  

En février 2011, un avis d’inspection est envoyé à l’enseignant qui la refuse par courrier, un second courrier puis une seconde réponse, puis le jour J de l’inspection…
Une superbe évaluation du travail de classe avec cette observation de la pédagogie du travail autonome et autogéré que les enfants-élèves ont su mettre en œuvre dans cette situation exceptionnelle !

Pour lire le compte-rendu de l'inspection

Mais l'institution n'en reste pas là, elle engage une procédure disciplinaire pour faute professionnelle, puisqu'il n'a pas obtempéré à sa mise en demeure d'accepter cette inspection. Et pour assurer pleinement son autorité, dans un courrier recommandé envoyé à tous les enseignants de Loire-Atlantique, elle annonce une procédure disciplinaire pour récidive de non-transmission des résultats d'évaluations avec toujours un retrait d'un 1/30e du salaire.
Soutenons les enseignants en résistance et diffusons cette attitude institutionnelle. 

 
Salons de la pédagogie Freinet 
 
21e Salon de la pédagogie Freinet à Nantes et Saint-Nazaire
Résistances : d’autres pratiques, d’autres valeurs pour l’école
 
Vendredi 8 avril à partir 19h30 à la faculté de médecine (Amphi Kernéis) à Nantes (44)
Conférence de Pierre Frackowiak 
Respect de l’élève et de l’autre. Une autre école pour demain
 
Samedi 9 avril à partir de 9h30 au lycée expérimental de Saint-Nazaire (44)
Conférence de Philippe Meirieu
Résister… pour une école du savoir et de la culture et de la citoyenneté, pour tous
 

Des ateliers au choix tout au long de la journée qui se terminera par le spectacle « Paroles de résistances ».

 


 

Salon de la pédagogie Freinet à Toulouse
L’école autrement

Samedi 9 avril 2011 de 10 h à 17 h à la Faculté du Mirail (L’Arche) à Toulouse

 
Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qu’intéresse l’école aujourd’hui : parents, enfants, jeunes et moins jeunes, enseignants du premier degré, du second degré ou du supérieur...
Des ateliers : écrit-lire ; mathématiques ; imaginer, sentir, créer ; gestion de la classe ; second degré/supérieur.
Des tables rondes : évaluation ; Livret Personnel de Compétences / Base Élève ; autorité / autoritarisme.

Contacts : gd31[arobase]icem-freinet.org (gd31[arobase]icem-freinet.org) et gd82[arobase]icem-freinet.org (gd82[arobase]icem-freinet.org )

 

Panser l’école… ou la repenser ?

Première rencontre de parents, enseignants, enfants, jeunes, élus, citoyens…
organisée par le mouvement Freinet de l’Ain

Vendredi 15 avril à 20 h et samedi 16 avril 2011
à partir de 10 h, salle des fêtes Hauteville (Ain)
(entrée gratuite)
 

Conférences et tables rondes avec Pierre Frackowiak, Laurent Ott, Bernard Collot, Sylvain Connac et Christian Rousseau.
Et des stands associatifs, animations pour les enfants, restauration bio…

 

Contact : 06 87 33 84 13
En route vers le 50e Congrès de l’ICEM 
Congrès de l’ICEM - Pédagogie Freinet
Du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve-d’Ascq
Université de Lille 3

 
Aujourd’hui, la pédagogie Freinet est toujours une pédagogie de rupture renforcée par quatre-vingts ans d'expériences dans le grand laboratoire de ses classes.
Plus que jamais, l'ICEM affirme son engagement politique en accompagnant, en initiant les actions de résistance face à la destruction programmée de l'école publique.
Plus que jamais, la pédagogie Freinet affirme « l'enfant-auteur ». Au-delà de l'enfant acteur de ses apprentissages, l'enfant-auteur, au sein d'un groupe coopératif, crée, cherche, produit et communique son travail. C'est une vraie transformation du rapport au savoir qui aboutit à une réelle transformation de l'être.
Ce 50e congrès sera le congrès des groupes de travail de l'ICEM : groupes départementaux, groupes de recherche et d'approfondissement des pratiques, chantiers de production. Par la coopération entre adultes, tous font évoluer les connaissances, étayent les pratiques, forment et accompagnent les enseignants qui le souhaitent.
Plus que jamais, l'ICEM affirme sa dimension internationale. Le 50e congrès est organisé avec l'aide et l'expérience des mouvements Freinet belges, flamands et francophones.
 


congres2011[arobase]icem-freinet.org

e Nouvel Éducateur n° 202

Vente au numéro :
10,75euros (dont 1,75 euro de port)

 Pour le commander


Pour l’acheter en ligne

Pour s’abonner en ligne
5 numéros pour 40 euros

Ouvrons nos sens

 
Ouvrir ses sens, c’est s’ouvrir sur soi, sur le monde, sur les autres pour se relier avec la nature, la société, l’espèce humaine et les comprendre.
Or, la compréhension ne se réduit pas à l’explication, à la transmission linéaire et à l’information. Elle vise à saisir les caractères singuliers et les caractères globaux de qui nous entoure,  de l’élément le plus proche au plus éloigné, du plus simple au plus complexe.
La connaissance, ce n’est pas accumuler des données ou des informations, mais plutôt les tisser, les contextualiser et les mettre en relation.
Dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes, les enseignants et éducateurs Freinet visent une pédagogie sensible pour une compréhension complexe du monde : une pédagogie de l’humain qui s’ouvre vers la vie et à la vie.
Quelques-unes d’entre elles sont présentes dans ce numéro printanier du Nouvel Éducateur.
Des paroles de praticiens, de formateurs, d’éducateurs, de chercheurs…
Sans oublier le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur CréAtions de l’ICEM.

Pour feuilleter la revue en ligne
(en plein écran c’est encore mieux, touche F11)

Bulletin d’abonnement 


 

La vente en ligne, c’est parti !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site de « Vente en Ligne » est en place et est fonctionnel. Sont proposés les ouvrages édités par l’ICEM. Son adresse : https://www.icem-vente-en-ligne.org/
Les différentes rubriques :

Abonnements
Revues par unité ou par lot
Revues à télécharger
Pratiques et Recherches
Des outils pour la classe
Hors collection
Vous pouvez commander par carte bancaire (par l'intermédiaire de Paypal),  par Paypal (si vous avez un compte) ou par chèque. 
Éditions ICEM « Bonne pioche ! »
Pour votre documentation professionnelle, pour votre école et votre classe, pour votre formation ou pour compléter votre collection, les Éditions ICEM vous proposent des tarifs préférentiels pour 2011 sur certains articles :
1 édition 20 %
2 éditions 30 %
3 éditions 40 %
4 éditions 50 %
5 éditions et plus 60 %

Rendez-vous sur le site pour « piocher » directement en ligne dans la liste des éditions « Bonne pioche ! » :
https://www.icem-vente-en-ligne.org/
ou « piochez » dans la liste dans le catalogue  et remplissez le bon de commande.

 

BTJ n° 534
BTj, la revue documentaire coopérative sans publicité écrite avec des classes pour les classes.
 
45 euros : 5 numéros par an + 10 fiches de reportages documentaires (par courriel) + accès sur EncyCoop (500 numéros consultables en ligne).

Tarifs dégressifs pour abonnements groupés.  

Jmagazine n° 287
Jmagazine est une revue faite pour et avec les enfants.

Les différentes rubriques : Histoires - Je lis une image - Carte blanche - Je cuisine - Je crée -  Bande dessinée - Je me demande - Poésie
30 euros : 5 numéros par an + 15 fiches de « lecture active » (bricolage, recettes) par courriel.
Tarifs dégressifs pour abonnements groupés. 
À découvrir sur le site
Adhérer à l’ICEM-Pédagogie Freinet
ICEM-Pédagogie Freinet
10, chemin de la Roche Montigny
44000 Nantes
02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)
www.icem-pedagogie-freinet.org
catherine.chabrun[arobase]icem-freinet.org (Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d’information)