Raccourci vers le contenu principal de la page

Des jardins ouvriers aux jardins d’écoliers

Dans :  Arts › Sciences et Techno › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2004

 

Les ateliers


Pour les réalisations, nous travaillons en ateliers regroupant les créateurs selon les techniques choisies. Plusieurs ateliers fonctionnent simultanément.

 

Un tableau légumes de Caroline

«Dans les jardins, on voit des carrés de légumes. J’ai voulu en reproduire un, mais les légumes sont des reproductions.»

 

Atelier moulage et empreintes


Nous fabriquons des moules en argile, nous coulons du plâtre, pour obtenir différents légumes en volume, pour figurer ceux que nous avons observé dans le jardin et choisi d’utiliser dans nos créations respectives.

Là, nous affrontons les premières difficultés : les matériaux que nous ne maîtrisons pas. L’argile doit avoir une certaine consistance : ni trop dure, ni trop molle, pour accueillir les différents légumes.
« Nous appuyons un poireau, une carotte… nous l’enfonçons sur toute sa longueur de façon à ce qu’il se dessine en creux dans la terre. »

Nous réalisons leurs empreintes. Au début, nous rencontrons des difficultés pour obtenir ce que nous attendions. Nous nous perfectionnons petit à petit, et nos légumes laissent de belles formes dans l’argile. A la fin, nous sommes de plus en plus compétents et rapides. Les résultats sont réussis et nous sommes contents.

 

Les vrais de faux de Morgan

« J’ai choisi de confectionner des outils géants, mais je ne voulais pas qu’ils ressemblent aux vrais. Alors j’ai utilisé le tissu. La table ressemble à celle que j’ai vue au jardin ouvrier. »

 

 

 

Les légumes des géants de Bastien

« J’aime les choses incroyables, bizarres, voilà pourquoi j’ai choisi énormément les légumes. »


 

    Le jardin bizarre de Sylvain

« J’ai voulu déformer la réalité des jardins. Tout d’abord en les miniaturisant; puis en utilisant d’autres matériaux que les vrais. »


Atelier « Légumes géants »

Nous prenons du grillage fin. Nous essayons de réaliser une forme qui ressemble le plus possible à la forme du légume que nous voulons réaliser : allongée, ronde, cylindrique, conique. C’est difficile de travailler le grillage, il ne fait pas ce que nous voulons, c’est trop rigide. Nous avons du mal à l couper, à le courber. Nous y arrivons tant bien que mal, mais nous affinerons après. Ce sont des structures squelettes. Nous les recouvrons de toile plâtrée. C’est à ce moment que nous donnons une meilleure forme. On dit que ce matériau est plus malléable. C’est un régal de fabriquer ces légumes géants. Ça nous plaît bien, même si c’es difficile. On s’aide, parce que tout seul, c’est impossible.

  sommaire Créations n° 113 

début de l'article

  suite de l'article