Raccourci vers le contenu principal de la page

L'art et la nature CREATIONS

 

« Racines » , de Norbert Wu est une photographie en plan rapproché de la base d'un arbre situé dans une forêt tropicale. Différents végétaux apparaissent en arrière plan. Lors de la présentation, tout le poster est occulté exceptée une petite fenêtre qui isole un morceau de tronc : les élèves observent, disent ce qu'ils voient, l’identifient en se justifiant et imaginent la partie cachée. L'image est dévoilée : les élèves énumèrent les éléments qu'ils reconnaissent et imaginent ce à quoi ces racines leur font penser : « des serpents, des tentacules d'une pieuvre, des pieds de dinosaures, des pattes d'autruches.... ».
 
 
 

Après les vacances, nous poursuivons les plantations et nous nous rendons au Musée d'Art Moderne de Paris. L'intitulé de cette visite (« Fais-moi une fleur ») s’accorde avec notre projet. Trois tableaux sont exploités lors de la visite par la conférencière : “ Le pot de fleurs ”, de Picabia, “ La vie en rose ” de Dufy et “ Le jardin ” de Bonnard. Après chaque observation d'une œuvre, les élèves emploient sur un petit cahier une technique qui est en relation avec l'œuvre, dans le musée : collage de bûchettes et gommettes, tâche et dessin à la craie, papiers vitrail déchirés et collés. De retour en classe , un compte -rendu dicté à l'adulte pour légender des photos est réalisé par les élèves et le lendemain, les reproductions des tableaux agrandies sont affichées ensemble au tableau pour une analyse comparative. Ce travail permet de voir le réinvestissement des acquis des élèves dans leurs commentaires et leur esprit d'analyse.

 

 

Article au format PDF

Exposition et bilan
Au cours de l’année s’est forgé progressivement le projet de préparer une exposition de toutes les productions réalisées. Elle a lieu en juin et présente nos dessins et nos photos, commentés et calligraphiés par les enfants, ainsi que les réalisations en Land Art. L’exposition explique le projet aux parents. Celle-ci comprend un coin BCD avec tous les supports utilisés pour souligner le caractère interdisciplinaire du projet (travaux en découverte du monde), mais aussi un coin écoute des sons de la nature (avec casque), un coin observation avec des loupes. Deux autres classes de l'école visitent l'exposition avec des élèves guides de notre classe, ainsi que trois classes de l'école élémentaire.
Chaque année, un projet artistique est réalisé dans la classe. Le choix de lier l'art et la nature cette année a été très concluant, la nature faisant partie de l'environnement des élèves. A travers toutes les activités du projet, les élèves ont éveillé leur curiosité et leur sensibilité. L'art, comme support d'apprentissage développe également leur esprit critique. Les enfants réinvestissent leurs acquis, enrichissent leurs productions; leurs connaissances et le vocabulaire utilisé en fin d'année montrent la pertinence du projet.
Tous les témoignages Début de l'article Sommaire COUR ET JARDIN

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
ne294_a22_art_et_nature2.pdf1.57 Mo