Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2004

 

CréAtions 113 - Patrimoine et création - publié en septembre-octobre 2004

Ecole maternelle, Vibrac (Charente Maritime) – Enseignante : Martine Buton

 

Une fresque pour raconter


Passer du croquis au grand format pour traduire la démesure de la ville


La visite chez nos correspondants

Découvrir, observer, écouter, regarder, questionner, comparer, écrire, raconter, dessiner.
Notre classe maternelle unique en campagne entretient une correspondance scolaire avec une classe de grande section d’une école maternelle du centre-ville de Bordeaux.
Le but de notre visite chez nos correspondants était de les rencontrer, de voir leur école à plusieurs classes et de visiter une grande ville. Nous y avons découvert des choses nouvelles : muées, avenues, cathédrale, jardin public, escaliers roulants, gare, bus de ville.
Tout ça nous a bien sûr amenés à mieux regarder notre environnement proche pour comparer nos milieux de vie.
Nous voulions aussi raconter aux parents ce que nous avions vu. Le journal scolaire nous permettait de raconter, mais les enfants voulaient donner à voir, de la façon la plus fidèle possible.
En rentrant à l’école, chacun était heureux de dessiner le train, le théâtre, le bus ou les maisons. Les petits dessins illustraient les textes produits par petits groupes sur différents moments de la visite.
Mais ce que nous avions vu était grand ! Les enfants avaient été impressionnés par la taille de la ville, la hauteur des bâtiments, de la colonne, la grandeur du jardin public et nous avions vu beaucoup de choses.




 

Comment raconter, présenter ce paysage : « On va faire un grand dessin, sur une grande feuille sur le mur. »

 Nous avons donc procédé par étapes :

• discussion libre sur ce que nous avions vu, admiré,

• inventaire des monuments, choix de ceux à représenter,

• observation des petits dessins réalisés, commentaires, critiques et comparaison avec les photos et cartes postales rapportées,

• choix de la technique : découpage dans différents papiers et collage (proposé par la maîtresse car c’est lui qui permet le plus de tâtonnements pour un travail collectif). Le papier affiche aux couleurs vives souvent utilisé correspondait peu aux maisons que nous avions vues : « Elles sont vieilles, dans les rues, c’est sale. » Nous avons trouvé des couleurs plus ternes dans le papier de tapisserie, des marron, des gris…,

• répartition des tâches, partage des dessins.

 

  

  sommaire Créations n° 113 

 


 

  suite de l'article

 

dessin, collage, paysage