Raccourci vers le contenu principal de la page

Entre carotte et hypnose

Novembre 1994

Le principe éducatif veut que la relation d'enseigner soit basée sur la confiance réciproque.
Cependant celle ci ne s'accorde pas par décret, mais se nourrit de plusieurs ingrédients. Elle s'acquiert de part et d'autre, seconde après seconde, après négociation bipartite, grâce au respect du contrat établi entre les partenaires.
Que penser d'un enseignant qui clamerait en permanence sa confiance dans les possibilités de travail des enfants et qui leur en refuserait les moyens matériels ? Qui prendrait, face aux élèves, des engagements qu'il ne tiendrait pas ?
De même, que penser d'un ministère de l'Éducation nationale qui se contenterait de nourrir de discours flatteurs les acteurs de l'éducation sans honorer les contrats passés ?
Mais soyons plus précis...
L'ICEM pédagogie Freinet contribue depuis toujours à la réflexion et aux avancées du système pédagogique. Nos recherches et travaux sont utiles, puisque repris dans les discours et les textes officiels proposés à l'application. Notre contribution est sollicitée et nos travaux ouverts à tous lors d'actions de formation multiples dans le cadre institutionnel ; nos outils mis au service de tous et utilisés dans de nombreuses écoles de France. De nombreux pays de l'Europe de l'Est, d'Afrique Noire font appel à nos compétences.
Ces travaux sont le fruit de notre formation permanente et de notre réflexion lors de rencontres multiples, possibles financièrement en partie grâce à notre engagement militant.
Utiles, coopératifs, nous le sommes... Mais ne sommes nous pas exploités ?
Des conventions signées avec le Ministère de l'Éducation nationale permettaient, sous forme de subventions pour le détachement de certains membres de notre association, de subventions de fonctionnement, d'apporter une aide matérielle à nos recherches et à nos actions.
Or depuis plusieurs mois, le ministère n'honore plus son contrat (pourtant dûment signé), obligeant par là l'ICEM à toucher les limites de sa trésorerie, mettant en péril son travail et ignorant de plus les problèmes humains qu'une telle situation engendre.
Par contre, au cours des entrevues, très cordiales, ce sont paroles de reconnaissance et promesses incontestables... toujours pour bientôt. « A Pâques ou à la Trinité » ?
Dans le système éducatif, la carotte et l'hypnose ne fonctionnent pas, et notre ministre le sait bien.
Les urnes s'ouvrent. Demain sera t il différent ?

Nicole Bizieau
Présidente de l'ICEM