Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu réunion du 16 mars 2011

Dans :  Région Grand Ouest › 
 

Mercredi 16 mars à 14H00
dans la classe de Julie Praud-Tougeron
à l'école de Marsais Ste Radégonde





 

( Entre Ste Hermine et Fontenay le Comte, sur votre gauche en venant de Ste Hermine.
A Pouillé, prendre la direction de L'Hermenault puis Marsais Sainte Radégonde)
« Etude de la langue »

 

Présents : Noëlle Ducasse, Paquita Blanchard, Frédérick Geoffroy, Thierry Quintard, Marguerite Bachy, Sophie Lerin, Katlyne Charbonneau, Julie Tougeron, Joël Blanchard, Hélène Bouisset
Excusés : Rachel Prual, Chrystelle Jauny, Annabelle Perrocheau, Mathieu Trichet
 
 

J’espère n’avoir écorché aucun nom…. Et rester fidèle aux propos qui se sont tenus hier…

 
 

Ordre du jour :

 
 

1.       Rencontre avec l’adjoint à l’IA, M. Jean Yves ROBICHON

L’entretien portait sur une question essentiellement : le fait de faire passer les réunions et rencontres au sein du GD (groupe départemental) dans les heures de services (animations péda notamment)
Malgré un très bon accueil et une conclusion très positive de l’entretien, il n’a pu accueillir favorablement la demande. Pour lui c’est difficile à envisager dans le sens où la participation à ces rencontres relève de choix personnels, militants. Cependant il est d’accord pour informer les IEN de Vendée de la possibilité de réalisation d’une journée d’intervention pour présenter cette pédagogie, les dispositifs et fonctionnement de classe. A voir aussi avec les autres associations telles que l’OCCE pour la participation à cette/ ces journées en liaison avec les IEN du 85.
A suivre pour voir si l’IA fait le lien et les IEN dans les différentes circo
 
 

2.       l’ICEM national

Devant une baisse du nombre des adhésions au niveau national, l’ICEM réfléchit à une baisse du prix de l’adhésion à 40€. Qui adhèrerait ? ….
Le nombre des adhérents de l’Icem au niveau national ne reflète pas le nombre de personnes engagées et présentes sur les Congrès et différentes manifestations.
 

Précision : Les GD ne cotisent pas à l'ICEM national alors que les adhérents GD pensent être aussi au national d'où  un décalage entre le nombre d'adhérents icem et le nombre réel

Besoin de la liste des adhérents du GD (Groupe Départemental) 85… à voir avec Chrystelle
 
Cette année le Congrès des GD à Villeneuve d’Ascq (59)
Thème : l’enfant auteur
Date : du 23 au 26 août 2011
Intervenants : Nicolas Go, Philippe Meirieu, Jean Legal…
 
La plaquette sera normalement disponible à la prochaine réunion (en cours d’impression)
Question de la participation du GD 85 à des ateliers sur le congrès.
Là bas à prévoir : les ateliers, le cinéma des GD (des groupes départementaux se présentent et font une présentation de leurs activités de manière filmée), et aussi les présentations « démarrer en pédagogie Freinet »
Questions : qui serait présent, animerait ou exposerait (si on ne se sent pas d’animer) quelque chose ?
 
Des idées :
La correspondance (comment la corres. amène-t-elle à la rencontre, à sortir de la classe ?)
Les stages enfants
La fête du livre
Le journal scolaire
 
Les stages enfant (explication d’une expérience menée par Noëlle)
Partir de réflexion des enfants : « j’aime pas les maths, suis nul en maths »
Pour prendre le pas et vaincre ces représentations
A partir de domaines «dits échouées » par les élèves, moins souvent vus que les autres aux vues des programmes, on part d’ateliers de manipulations (exemple : pesées….) pour entrer dans les notions et les découvrir concrètement
Bilan très positif : forte participation des parents, retombées dans le journal scolaire
Ces stage enfants ont donné lieu à la poursuite d’activité d’ateliers en classe, pour terminer, continuer, recommencer… avec plaisir.
 
Le DVD : philosophie à l’école maternelle
A voir, pour rappel : film sur les ateliers philo et la construction de la pensée
La construction de la pensée et sa mise en mots se construit et évolue dans le temps, elle nécessite ritualisation et fréquence
 
 

3.       Fête du livre

30ème fête du livre (il fallait que j’écrive qu’à la première Julie n’était pas encore née) d’Aizenay
L’ICEM est présent sur les 5 jours… voir la plaquette
Faire un planning pour assurer la permanence (voir avec Marguerite si j’ai bien suivi)
Au programme : débat Jeudi soir à La Roche : que lisent les enfants de 6 à 12 ans ?
-des spectacles (dès 6 mois pour certains)
-des expos sur les droits de l’enfant….
 
 

4.       ETUDE DE LA LANGUE

 
Mise en œuvre chez Noëlle : je pars de textes d’auteurs
C’est l’approche préconisée par l’AFL. A partir de textes d’auteurs ou d’extraits, on reconnait, discrimine. On identifie les différentes classes de mots…. A partir de là, on examine la langue et on identifie les règles de fonctionnement.
Le fait de partir de textes d’auteurs plutôt que de manuels avec des textes préfabriqués permet de travailler sur un matériel moins artificiel.
Lors de l’étude de notions dans la classe de cycle 3, Noëlle différencie les niveaux selon les possibilités et les compétences des élèves.
Dans cette classe, on écrit aussi beaucoup « à la manière de… » pour identifier des procédés d’écriture différents, en référence aux auteurs, mais aussi pour aborder les différents types de textes (recettes, mode d’emploi… ceci permet de voir d’autres notions d’étude de la langue, l’infinitif dans ce cas concret)
 
 

J’essaye de « coller » à une réalité : aucune culture spontanée de l’écrit dans les classes antérieures à un CE2/CM

 

-priorité à l’expression (et donc l’envie d’écrire) dans son cahier d’écrivain, sans « donner » à lire et à toiletter (ce n’est pas si sale que ça, même si…aucune ponctuation !)

 

-enrichir le contenu lexical en donnant à lire et à étudier des écrits de styles différents et « élaborés » : ouvrir les yeux sur autre chose que les « phrases » et leurs mots

 
 

A préciser que les fonctionnements décrits ne sont en aucun cas en opposition

 
 
Mise en œuvre chez Marguerite : je ne pars pas des textes d’auteurs, mais des textes des élèves et des toilettages. A partir de là, on identifie les notions de grammaire problématiques, on les étudie.
A chaque toilette de texte, on élabore une fiche de conclusion récapitulative de ce qui a été appris à partir de tel texte.
La littérature est étudiée à part pour ne pas « instrumentaliser » les textes d’auteur.
 
Mise en œuvre chez Hélène : même chose que chez Marguerite : départ des textes des élèves et fiche récapitulative de conclusion. Surtout avec des cycles 3, je pars toujours de leurs productions pour introduire les activités d’étude de la langue, bien sûr je cible à chaque fois le plus « échoué » et on se retrouve avec une notion de vocabulaire et/ou orthographe lexicale, une de grammaire et une de conjugaison.
En parallèle, je différencie sur chaque notion selon les besoins des élèves (je me retrouve à chaque fois avec 4 ou 5 groupes de couleurs)
J’étudie la littérature à part sur des procédés totalement différents (étude par anticipations, émission d’hypothèses, représentations mentales, réalisation de films mentaux et de romans photos à partir d’histoires lues… cf. R. Goigoux, recherches documentaires pour construire une culture autour des lectures [pays dans lequel se passe l’histoire, autres livres du même auteur….], expos…)
En cycle 2, je partais des textes écrits ou dictés par les élèves à propos des textes d’auteurs (reprises ou récits personnels) pour étudier la langue. Le matériel était celui des enfants, à partir des propos et des écrits d’auteurs. Méthode ECLEC
 
Au stage d’Ondes (vacances d’automne 2011), ont étés vus des exemples où l’on partait de la construction collective de textes par les élèves pour étudier la langue. La lettre aux corres. peut par exemple être une occasion de démarrage et de réflexion sur la langue.
 
Mise en œuvre chez Sophie (au collège)
« Au collège quand on étudie un texte d’auteur, on voit 1 ou 2 items d’étude de la langue au même moment. Pas plus. J’essaye de réaliser un toilettage par séquence, c'est-à-dire environ tous les deux mois »
Prise en compte de la caution de l’auteur, systématiquement lors du toilettage pour ne pas trahir sa pensée.
 
Pour travailler les items d’étude de la langue, plusieurs groupes de travaux sont mis en œuvre
A partir de tests sur le fonctionnement mémoriel des élèves (Hermann) Typologies d’apprentissage
 
Chaque groupe confectionne son outil, selon le processus d’apprentissage qui semble le plus proche de son profil d’apprenant (jeu de construction, tableaux, liste si fonctionnement plus procédural…)
 
Exemple de jeux
-jeu de duplos pour la construction des verbes au passé simple (couleurs selon la terminaison du radical, autres légos plus petits pour les terminaisons…. Reconstruction du verbe conjugué : empan mécanique et visuel)
-jeu de cartes verbes avec un dé. Il existe des niveaux de couleurs selon la difficulté
-jungle speed : avec le totem, le dé et un meneur de jeu
 
 

Sophie… aurais tu quelques précisions (fiches de règles du jeu….) pour le cas où l’on voudrait mettre en place ces jeux en classe… merci d’avance

 
 

Classeur repère…

Le sommaire est pré établi : les enfants (et leurs parents) ont une vue sur le programme à mener dans l’année
Le classeur se construit au fur et à mesure selon les items abordés, en fonction des besoins (donc pas forcément dans l’ordre)
C’est l’outil de référence lors du passage des brevets
Dans ce classeur, les élèves ont construit leur fiche repère eux même, pour formaliser ce qui a été appris. La teneur de la fiche évolue selon le niveau et les besoins de l’élève sur chaque notion (travail sur le cycle)