Raccourci vers le contenu principal de la page

Fabrication des plaquettes et stockage

Ils coupent les arbres au début de l’été et le débardeur fait un gros tas en forêt au bord d’un chemin. Le grumier les prend et empile les grumes devant le hangar de la chaufferie.

Ils font venir le déchiqueteur une fois tous les ans, en juillet.
Le bois est déchiqueté et devient des plaquettes de quelques centimètres.

Les plaquettes doivent rester 100 jours (environ 3 mois) dans le hangar pour fermenter et le bois doit être bien vert.
La fermentation sert à enlever l’humidité qui est en trop dans les plaquettes : elles s’échauffent jusqu’à 80°C.
Le hangar sert à protéger les plaquettes de la pluie et il doit être bien ventilé pour évacuer l’humidité. Au bout de 100 jours, il ne reste plus que 25% d’humidité dans les plaquettes.

1 m³ de bois donne 2,7 m³ de plaquettes.
Ils utilisent différents types de bois. Ils prennent du bois inutilisable pour les menuisiers et les charpentiers.
Ils font brûler 50% de résineux (épicéa) et 50 % de feuillus (foyard*).

* hêtre

 

Morgane
Jade
Félicien
Auguste
Camille Z
2010-2011

chaudière à bois

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé votre reportage sur la chaudière à bois. J'envisage d'en installer une chez moi (dans le Var), et votre reportage répond à beaucoup de mes questions. Cependant, je ne comprends pas comment 1m3 de bois peut donner 2,7m3 de plaquettes. Pouvez-vous me l'expliquer?
Bonne semaine, bientôt les vacances !

Brigitte

Parce que...

Pour répondre à Brigitte, c'est parce que des milliers de petits morceaux de bois en vrac tiennent forcément plus de place que la même quantité de bois en un seul tenant.
C'est comme d'essayer de faire entrer 1 kg de morceaux de sucre en vrac dans la boite où ils tenaient pourtant tous avant qu'on les en sorte, c'est impossible sans les aligner tous parfaitement.

Cela dit, multiplier quasiment par 3 le volume ça me parait un peu beaucoup, effectivement ça mériterait sans doute une confirmation.
Une petite expérience peut-être pour le vérifier ? Pourquoi pas avec des morceaux de sucre, pour voir si le fait d'être en désordre permet de multiplier le volume par un chiffre proche de 2,7...?