Raccourci vers le contenu principal de la page

Présentation des élèves de la 5e SEGPA

Dans :  Région Grand Ouest › un niveau scolaire › 

Les élèves de 5ème SEGPA d'Olonnes sur Mer sont venus faire les journalistes d'un jour lors du 19ème salon Freinet de Nantes. Voici leur présentation.

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes d’Olonne sur Mer en Vendée. Nous venons du Collège Paul Langevin. Notre classe est presque au complet : il ne manque qu’une élève. En fait nous ne sommes que 11. Nous vous avons préparé quelques présentations personnelles dont je vais vous lire quelques morceaux choisis :

 

« La SEGPA, c’est là où il y a des élèves en difficulté, qu se donnent de la peine ou qui ne veulent pas travailler. Moi, je suis en SEGPA parce que j’avais des difficultés. Je me sens mieux en SEGPA. En général, c’est parce qu’on se fait mieux aider et on y arrive mieux pour apprendre à lire, à écrire…»

 

« Avant on était en primaire et on avait que des mauvaises notes. Maintenant en SEGPA on a des bonnes notes. A la SEGPA, il y a des classes de 6e7, 5e7, 4e7 et 3e7. En classique il ya au moins 5 classes de 6e, 5e, 4e et de 3e. Nous ne sommes pas nombreux en SEGPA. Si on est en SEGPA, c’est parce qu’on a des difficultés. En primaire on n’aimait pas la primaire. Au collège on aime, mais ce qu’on n’aime pas c’est se lever à 6h.»

 

«Je suis en SEGPA parce que j’ai des difficultés dans certaines matières telles que le français, les maths ou l’histoire et c’est souvent parce que je n’aimais pas les cours. Maintenant je me sens mieux en SEGPA parce que les matières sont plus faciles et nous avons plus de temps pour faire les exercices…»

 

« Nous sommes en SEGPA pour rattraper notre retard scolaire et nos problèmes de travail en maths et en écriture. La SEGPA c’est différent…»

 

« Nous sommes en SEGPA parce que nous avons des problèmes de lecture, écriture des mots, des problèmes de matières comme le français, les maths, la SVT… Des problèmes de comportement aussi : avant, on se faisait virer de cours, on avait des heures de colle…»

 

Vous l’aurez compris, la SEGPA (note du PE : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est réservée aux élèves qui ont des difficultés (note du PE : graves et durables... selon les textes officiels).

 

Nous sommes ici pour faire les journalistes d’un jour. Vous nous verrez aujourd’hui au Salon pour observer et prendre des notes de ce qui se passe.

 

Bonne journée à tous.