Raccourci vers le contenu principal de la page

Couleur, couleur

Dans :  Arts › 

 

 
                                      

Exposition de Jean-Marie Fage

 

du 30 mars au 30 mai

 

Les lamentations des galeristes après deux expositions :
« Les parents ne fréquentent pas la galerie malgré le projet de ta classe »
« Nous avons eu des contacts avec la prof d’art plastique du collège, elle est venue avec ses élèves mais c’est tout. Que font les enseignants dans cette matière ? Il y a une galerie à l’accès libre et ils ne viennent pas ! »
Occasion pour moi de suggérer à nouveau d’inviter les parents et leurs enfants à l’inauguration de cette dernière exposition de l’année scolaire. C’est aussi une manière de découvrir un vernissage dans une galerie. Ils reçoivent donc le carton d’invitation - certains le feront signer à l’artiste. J’accueille les familles une heure avant l’ouverture officielle : certains parents découvrent l’univers d’une galerie pour la première fois et je suis très sensible aux regards curieux des pères. Tout comme pour les livres des poètes qui sont entrés dans les foyers je suis certaine qu’il restera une trace de cette expérience quelque part dans leur tête…. Une collègue Maryvonne est là et répond aux questions des enfants.
L’artiste a rencontré Braque, René Char (il a même illustré un de ses poèmes « La Sorgue »). Il est peintre. Il est passé de la représentation au cubisme. Les enfants sont très attirés par un tableau qui représente une partie d’une forêt. La palette de l’artiste est très douce, pas d’agressivité comme chez Fred Schierenbeck, ni de couleurs vives comme chez Moon-Pil Shim, il utilise beaucoup de bleu et de vert et la technique du collage. Une atmosphère mystérieuse mais aussi sereine nous enveloppe, je pense à un océan de verdure.
C’est une partie de l’histoire de l’art moderne connue du grand public. Les peintres comme Derain, Braque, Picasso, Matisse, Cézanne ont eu beaucoup d’influence sur d’autres artistes, aujourd’hui encore, leurs noms attirent les foules.

 

A LA GALERIE

Quelques enfants n’ont pas pu venir à l’inauguration, alors nous retournons à la galerie où nous retrouvons l’artiste. Nous nous attardons sur le tableau « Caraguatatuba Brésil » : étrange rencontre avec un pays qui se trouve en Amérique du Sud (autre projet de la classe).

Le travail que je vais proposer à mes élèves est là sous mes yeux. Il y a un peu du Douanier Rousseau dans ce tableau, à la fois proche de la réalité et dans l’imaginaire. Jean-Marie Fage nous dit qu’il a réalisé cette œuvre de mémoire. Il était au bord de l’océan…

 

LES ATELIERS EN CLASSE

La peinture ce n’est pas que des espaces colorés, on peut aussi peindre sur le motif, se rapprocher de la réalité en l’interprétant.
S’approprier le sujet de l’œuvre de l’artiste par diverses techniques, les feutres, la peinture, le dessin, le coloriage.


première étape : recherche documentaire dans la BCD ou à la maison sur «la forêt amazonienne».


deuxième étape : répartition du travail : arbres, plantes, fleurs, animaux.


troisième étape : mise en place des ateliers de peinture et de dessin d’après un modèle (photographie ou illustration). Les élèves découvrent les différentes nuances du vert pour peindre la végétation, vert tilleul, vert bronze, vert émeraude, vert bouteille , vert caca d’oie, vert pomme, vert anis, vert amande, vert printemps, vert jardin, etc.


quatrième étape : assemblage des morceaux pour obtenir un espace rempli, foisonnant, sans vide, avec pour seules taches de couleur vive les fleurs ou les animaux. Il n’est pas nécessaire de respecter la réalité, c’est une composition collective rythmée.


   

 

Cette réalisation a une histoire particulière car lors de l’accrochage de notre exposition les galeristes qui venaient d’enlever les œuvres de leur artiste pour nous laisser les murs vides ont oublié une œuvre : la forêt amazonienne. Ainsi les deux productions se sont trouvées sous le regard interrogateur de Jean-Marie Fage qui a félicité les enfants pour avoir su donner une autre image de cette forêt dévastée par les machines et qui est si importante pour la survie de l’homme.


début de l'article 

Moon-Pil Shim

Fred Schierenbeck

MAX B

Exposition de la classe