Raccourci vers le contenu principal de la page

Créer le décor

 

 

Créer le décor

(cadre de la scène de vie)


Structurer l'espace

Le fond et les côtés du cageot évoquent le lieu où la scène se déroule:
- une ville, un village
- un paysage : campagne, montagne, forêt, bord de mer
- l'intérieur d'une habitation, d'un atelier, d'un commerce
- le quai d'une gare, un marché en plein air, un bureau de La Poste
- etc.

Fond et côtés du volume-cageot peuvent être tapissés de photos, de publicités, de dessins d'enfants, de papier peint, de tissus, ou d'autres matériaux évocateurs d'une ambiance adéquate.
Le sol : La partie évoquant le sol est traitée différemment selon le lieu où doit se dérouler la scène :un pré, une rue, un sentier, le bord d'un étang, une salle de sport... Le sol peut être plat, en pente régulière ou en relief accidenté obtenu à l'aide de carton ondulé souple collé (utiliser de petites boîtes comme volumes supports entre le cageot et le sol à créer). Le sol peut être recouvert de sable (appliquer une couche de colle, recouvrir abondamment de sable et en enlever l'excédent après séchage complet), de paille (collée ou non), de cailloux plus ou moins gros (collés ou non), etc.
L'imagination fera le reste.

Mettre en place les éléments essentiels qui déterminent les attitudes corporelles des personnages
C'est une phase importante. Il faut l'aborder en ayant d'une part les personnages à l'état de «squelette» et d'autre part les meubles essentiels et/ou les parties fixes du décor.
Par exemple si un personnage doit travailler sur une échelle (il peint une enseigne) :
- il faut disposer de l'échelle, la positionner et la fixer très précisément dans l'espace
- puis donner au personnage l'attitude appropriée : debout les deux pieds sur un barreau, flexion des jambes, il se tient à un barreau le bras replié, l'autre bras est tendu, la main tient le pinceau qui touche le mur...
- lorsque le personnage «squelette» a été ainsi positionné, on peut passer à la mise en chair mais en cours de ce travail, et de toute façon avant la mise en séchage, il peut être nécessaire de le repositionner sur l'échelle car les manipulations nécessaires pour le recouvrir de papier peuvent apporter des déformations à l'attitude souhaitée.

Quelques techniques pour créer le décor
Les éléments qui représentent le décor sont réalisés en volume. Tous les matériaux, toutes les techniques sont possibles :
- du carton plié... pour une maison, un banc, un véhicule
- du papier plus ou moins froissé, collé, peint ou non,... pour ériger une colline, une montagne, un terrain accidenté,...
- des éléments naturels : branches, cailloux, sable,...
- des matériaux manufacturés divers : bouchons plastiques, du fil de fer, de la ficelle, de petits emballages (produits pharmaceutiques, cosmétiques...)
- des montages électriques pour un éclairage (alimentés par une pile, jamais par le courant du secteur pour des raisons de sécurité !)
- des engrenages, de petits moteurs électriques (sur piles) permettent d'animer certaines scènes.
Penser au petit objet qui apporte une note inattendue dans une scène,
Le matériel ne demande pas un gros investissement. Il faut simplement prévoir à récupérer le plus de choses avant de commencer à décorer le cageot. Le fait d'avoir à résoudre des problèmes de création et de disposer simultanément de nombreux objets peut stimuler l'imagination...


Mise en place des personnages terminés
Lorsque les personnages sont secs vient le moment de leur mise en place définitive. Ils n'ont pas été réalisés pour être mobiles (s'ils devaient l'être, la technique de fabrication proposée ici ne serait pas adaptée), ils sont donc collés.
Pour qu'ils restent stables et surtout pour que les oeuvres réalisées supportent le transport, il faut que les personnages soient collés non seulement aux pieds (qu'on peut considérer comme une «fixation» naturelle !) mais également à tous les points de contact possibles même s'ils ne sont pas «logiques» (par exemple un détail de la scène représente un peintre au travail : le pinceau est collé par le manche dans la main du peintre et les poils du pinceau sont collés au mur... Cela ne se voit pas mais la figurine du peintre trouve ainsi une plus grande stabilité mécanique.) Pour ces collages on peut utiliser une colle vinylique blanche à prise rapide (colle blanche de menuisier, disponible en tubes ou en petits flacons dans les commerces de bricolage ; la mention «colle à bois prise rapide» y est marquée très visiblement. Le pinceau se lave à l'eau.)
C'est également à ce stade qu'il peut être nécessaire de terminer la «mise en chair » des mains et des pieds, lorsqu'ils doivent s'adapter à des éléments du décor (s'agripper à une poutre, tenir un pinceau, tirer une corde, lancer un ballon,...)


Finitions
Lorsque les éléments essentiels et les personnages sont définitivement en place, des finitions restent généralement nécessaires et permettent souvent d'améliorer la création.
À ce stade, une mise en commun, c'est à dire la présentation de l'oeuvre à l'ensemble de la classe permettra de recueillir les suggestions des camarades («Moi je pense qu'on pourrait...», «À votre place, je ferais ...»). Bien évidemment le groupe est responsable de sa création, suivra ou non les suggestions...
On peut laisser l'extérieur du cageot brut ou le recouvrir d'un revêtement au choix, en contraste ou en accord avec le contenu c'est à dire avec la scène représentée.
Ne pas oublier de coller une étiquette avec les prénoms (voire l'indication de la classe ou l'âge, et le nom de l'école) des créateurs. Il serait également intéressant que les enfants proposent un titre pour leur création et que ce titre figure également sur une étiquette collée sur le cageot.

 

 

début de l'article

      Collecter des cageots de fruits ou de légumes
Définir son projet dès le départ
Créer les personnages
Créer le décor
Présentation
Un bilan à partir de réalisations
Un témoignage (CP-CE1)