Stage d’une semaine ouvert à des adultes organisé par le Secteur Arts et Créations de l’ICEM à Cauduro, un village de l’Hérault, avec l’apport de Reine Accoce du Secteur Vidéo de l’ICEM
Cauduro, lieu mythique
Pour signaler notre présence sur le site qui domine le village, je décide que chaque stagiaire doit apporter une «pierre» et l’y déposer, pour l’offrir à tous les regards.
Ainsi, sur ce lieu mythique, un groupe se met en marche vers tous les possibles.
Chaque pierre est peinte en blanc du côté qui regarde vers la mer, du côté qui regarde l’infini.
Lors du stage la sensation du groupe est très forte : groupe formé par des personnalités très riches ; je me sens exister en fonction de ce groupe où l’on peut se permettre de s’exprimer – ses doutes, ses peurs, ses enthousiasmes, etc. sans crainte de moqueries. Au contraire le groupe permet la mise en valeur des individualités dans leurs différences et dans leur objectif commun.
|
|
dessins, craies, photo, installations
|
Les différences s’expriment aussi au moment des repas où chaque jour une équipe prend en charge les menus. J’associe l’apprentissage d’une technique nouvelle – utilisation de l’appareil photo numérique et de logiciels permettant le traitement de l’image – et la dégustation de plats élaborés en coopération pour réunir les participants sur un livret décrivant quelques plats préparés par quelques-uns et dégustés par tous. Malheureusement cela ne m’a pas dispensée de corvée d’épluchures !
Hélène Caro
|
|