Raccourci vers le contenu principal de la page

L'arbre qui donne vie

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Arts › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › 
Avril 2001

 

 

 

Ensuite, vint le travail de la mise en scène (trouver un fil conducteur dans ce foisonnement de réflexions et y insérer l’histoire de « l’arbre sans fin » fut notre travail à nous, adultes), puis le choix de la musique, la réalisation des décors et des invitations, l’enregistrement des textes, et les répétitions, bien sûr... Les choses se sont lentement mises en place pour aboutir au travail final.

 

Pourquoi chaque année, un nouveau projet -théâtre ? Projet qui demande une énorme énergie de la part de l’institutrice : le travail de préparation dur quatre mois environ et est très intense le dernier mois.

Je pense que cela crée une dynamique dans la classe qui n’existerait pas autrement et que cela enrichit les enfants dans bien des domaines.

Cela permet aux enfants :

• d’aborder et d’approfondir des thèmes, des univers, toujours choisis par eux, à travers un travail corporel intense,

• de découvrir à chaque fois une univers musical différent,

• de se dépasser, de grandir, de trouver chacun sa place dans la groupe classe,

• de découvrir, en les vivant, les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour arriver à présenter un spectacle

• de se montrer toujours plus créatif, entre autres dans l’élaboration des décors, des costumes, des invitations,...



                  On peut mourir bébé.
Moi, je me demande si papa et maman vont mourir avant que je sois un papa. Julien
Quand on est mort, on va au cimetière. Julien

A notre époque de surconsommation, où on veut tout, tout de suite, les enfants sont invités à travailler coopérativement à longue échéance, à montrer aux autres, avec un plaisir certain, ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils ont élaboré, ce qu’ils ont créé...
Tout cela dans un climat de travail intense, exigeant... D’année en année, j’ai l’impression que nous allons un peu plus loin dans notre travail, que nous élargissons notre horizon, bénéficiant de l’expérience des années précédents.

Il est évident que pour aboutir,
• la présence d’une ou plusieurs personnes-ressources est indispensable à mes yeux. D’abord parce qu’elle a des compétences que l’enseignant n’a pas ; ensuite parce qu’elle a un autre regard sur la classe, sur les enfants...
• l’aide des parents est indispensable : mettre les parents dans le coup, les intéresser à notre projet,... crée une atmosphère propice à l’entraide.

    sommaire n° 96  début de l'article 


suite de l'article