Raccourci vers le contenu principal de la page

Salut l'artiste !

Avril 1993

Arman, artiste célèbre pour ses accumulations d'objets, se définit en opposition au commun des mortels de la manière suivante :

 
« Chacun de nous peut s'offrir les plaisirs du sport et s'en donner les moyens, mais seuls ceux qui s'entraînent sans cesse méthodiquement, scientifiquement, au détriment d'autres activités, peuvent arriver au sommet des podiums et battre des records pour accéder au titre de champion. De la même façon, chacun d'entre nous peut s'offrir les plaisirs de l'Art, mais... seul le travail intense et ininterrompu conduit à la reconnaissance de l'Artiste. »
 
On peut définir l'art comme étant langage universel, source de communication, magie du dialogue silencieux, liberté du regard dans une autre relation à autrui...
 
Priver l'homme de ce moyen d'expression‑communication, c'est comme le mutiler de quelqu'autre sens tel que la parole, la vue...
 
Nous sommes tous égaux devant l'Art, seuls le travail et la volonté installent les hiérarchies.
 
L'Art est d'abord un objet de connaissance avant d'être celui de la reconnaissance, comme l'écriture et la science...
 
C'est en portant ce type de regard sur les Arts plastiques, en donnant à chacun les moyens de les rencontrer, qu'on remplira notre devoir d'enseignant. Les rencontrer en s'exprimant, en produisant, en expérimentant, en remettant cent fois sur le métier... en bricolant, en créant, en imaginant.
 
Les rencontrer aussi en « lisant » l'Art existant et reconnu, non pas seulement à travers ce qu'on peut nous en dire, mais aussi à travers ce qu'on en voit, en ressent, en apprécie... après avoir essayé soi‑même.
 
De même qu'on apprend à lire‑écrire durant des heures, des jours, des années, osons affronter l'Art qui apportera aux enfants plaisir et qui sera source de formation vers l'Homme.
 
Techniques, matériaux, création, imaginaire, patrimoine artistique... autant de portes qui restent à ouvrir dans quelqu'ordre que ce soit. Même la petite porte permet d'entrer dans le domaine des Arts, il suffit d'oser la pousser et... qui sait... A bientôt l'Artiste : on a besoin de toi.
 
Nicole Bizieau
Comité Directeur de l'ICEM