La première étape a été celle du dessin
Les enfants ont recherché dans la documentation de classe des images et photos de toutes sortes d'animaux, gros et petits, insectes, oiseaux, reptiles, poissons ou mammifères, et les ont photocopiées pour pouvoir les découper en morceaux. Ils ont aussi trouvé des photos de toutes sortes d'animaux, gros et petits, insectes, oiseaux, reptiles, poissons ou mammifères, et les ont photocopiées pour pouvoir les découper en morceaux.
Ce sont donc ces morceaux assemblés qui leur ont permis d'exercer leur créativité pour donner naissance à différents animaux qualifiés de «bizarres».
|
|
L'aiglibellrouphant
Il a des pattes de kangourou, une tête d'aigle, des ailes de libellule et une queue d'éléphant. Il vole, il court et il saute. Il vit dans les forêts. Pour se nourrir, il se déplace en volant et attrape les lapins avec son bec. Puis il les mange. Son caractère ? Il est mignon, sympathique.
Najati Sumeyra
|
La deuxième étape fut celle du travail en trois dimensions
Les enfants sont jeunes. Ils n'ont jamais manipulé ciseaux et maillets, c'est donc sur un matériau tendre et assez facile à travailler avec des outils simples (râpes, clous, papiers de verre, etc.), quoique fragiles (attention à la casse!) qu'ils feront leurs premiers essais de sculpture.
Groupés par deux, le travail s'effectuera, le temps le permettant, surtout en extérieur. Il y aura bien quelques maladresses, quelques coups sur les doigts, quelques petits pansements nécessaires, quelques moments de découragement, quelques collages d'œuvres cassées... Mais la coopération aidant, tous les groupes arriveront finalement à créer en trois dimensions l'animal dessiné.
Un dernier coup de papier de verre, l'encadrement dans de superbes caisses de bois feront de ces premiers essais de bas reliefs des œuvres tout à fait réussies.
Quelle fierté!
«T'as vu mon animal?
- Et le mien ? Il vole. Il est méchant...»
Il manquait une chose primordiale à ce bestiaire : la vie. Il fallait créer la vie, et tout d'abord nommer les créatures de ce nouveau monde.
|