Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  EPS › Arts › Spectacle vivant › 
Avril 2001

 


CréAtions 96 - L’abbaye en tous sens - publié en mars-avril 2001

Bibliographie

 

• La Valse, la révolution du couple en Europe, Rémi Hess, Ed. A.-M. Métaillé, 1989, (2ème édition)


• Le Tango, Rémi Hess, Ed. PUF, Coll « Que sais-je ? », 1996.


• Les Tangomaniaques, Rémi Hess, Ed. Anthropos, 1998.


• Les Trois Temps de la valse, Rémi Hess, Ed. Plume, 1996.

 

Danse, Education et Société, Pour n°145, coordonné par Rémi Hess et A. Welland, 1995.

Un des théoriciens de l’analyse institutionnelle et de l’ethnologie de l’éducation, se penche à partir de 1979 sur une anthropologie de la danse. L’auteur s’intéresse au rôle de la danse dans l’éducation. Il rappelle son rôle dans l’éducation de la noblesse mais étudie aussi son rôle dans l’apprentissage de la socialisation et du goût de vivre à l’œuvre dans les danses socialisées et les bals populaires.


Les Verbes de la danse, Suzanne de Soye, Ed. L’Arche, 1991.

Il s’agit du trésor des verbes utilisés dans les écoles de chorégraphie. La danse est action dans un espace et en un temps de représentation ; il est donc normal que les éducateurs des classes de danse et de ballet se soient emparés des verbes. L’actrice éclaire ainsi quelque 107 verbes communément employés, accompagnés de schémas explicatifs. Un dictionnaire pour entrer en danse, certes, mais aussi un lexique fabuleux pour des ateliers d’écriture voire une réflexion sur le corps. Un judicieux outil pour travailler le rapport du corps et du langage.


• Céline, l’enfant ballerine, Michèle Mira Pons, photographies de Nicolas Pacaret, Ed. Hachette Jeunesse.

Entre documentaire et biographie fictive d’enfant, ce livre pour les pré-adolescents présente l’univers du Conservatoire de musique et de danse de Paris. On regrettera l’absence de regard critique sur de pratiques où la coercition est à l’origine d’un discours sur l’expression artistique du corps. Le récit est accompagné d’un dossier sur la danse.


• La Danse hip hop, Marie-Christine Vernay, Ed. Gallimard-Cité de la Musique ‘livre + CD).

Ce livre et son CD s’adressent aux 11-15 ans. Très dynamique, il présente la danse tant au niveau historique que pratique, mais aussi en lien avec son environnement vestimentaire, spatial. Un lexique et un carnet pratique complètent avantageusement le tout. On trouvera dans la même collection La Danse moderne et La Danse Jazz.


L’enfant et la Danse, Jacqueline Robinson, auto édition 1988.

Destiné aux enfants et aux jeunes comme aux éducateurs, ce livre d’une grande pédagogue montre un très rand respect pour le corps et l’expression de l’enfant.


• Vidéo « Enfant Danse, Danse à l’école » CDDP Eure-et-Loir (BP 27 28001 Chartres Cedex) 1995, 41 minutes.


    sommaire n° 96