Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  EPS › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2005


CréAtions 118 - Espaces du corps septembre-octobre 2005

E.R.E.A - Etablissement Régional d'Enseignement Adapté - Jules Verne, Joigny (Yonne) – Enseignants : Alain Fontaine, Gildas Aubry

Arts-Corps

 

Partager les différences entre valides et handicapés

 

Les Jeux Olympiques d’Athènes ont été le déclencheur de notre action.
Des jeunes handicapés de la région Bourgogne ont été invités à Athènes durant l’été ; en retour le Comité Régional Handisport a souhaité organiser une semaine avec de jeunes handicapés d’Allemagne et de Grèce.
Professeur d’Education Physique et Sportive à l’E.R.E.A., j’ai été informé qu’ils avaient une journée disponible dans leur emploi du temps. J’ai demandé à Alain Fontaine, professeur d’Arts Plastiques, s’il consentait à réaliser un projet avec nos élèves et les jeunes handicapés sur le thème “ Arts-Corps ”, unissant ainsi nos deux disciplines.
Alain a décliné le déroulement d’une action possible, que nous avons finalisée ensemble.
L’E.R.E.A est un établissement accueillant des élèves en grande difficulté scolaire, suite à des problèmes sociaux, familiaux, qui entraînent parfois des troubles du comportement.
Il nous a paru intéressant de travailler avec ces deux populations si différentes et si semblables à la fois, pour faire émerger le concept de respect dans la différence.
L’objectif était, au travers d’une production commune, de leur faire partager un moment ludique et créatif et de recueillir leurs impressions pour faire émerger “ des mondes possibles ” qu’ils n’avaient peut-être pas envisagés.
La rencontre se déroule avec les élèves volontaires de l’E.R.E.A.

 

Déroulement de l’activité :

 

- Accueil des jeunes handicapés et de leurs accompagnateurs.

- Partage du déjeuner avec les élèves souhaitant participer à la rencontre.

- Déplacement jusqu’au gymnase, lieu des échanges.

- Les enseignants présentent l’activité en la mimant aux handicapés qui ne parlent pas notre langue :

 

 

- Etape 1 : créer des binômes valide/invalide. (Gildas sangle les jambes d’Alain avec de la “ rubalise ” et l’installe sur un fauteuil roulant).

- Etape 2 : répandre de la gouache sur une surface circulaire au centre d’une bâche noire tendue sur le sol du gymnase ; le valide pieds nus pousse le fauteuil de l’invalide sur la bâche : les pieds et les roues se déplacent dans la peinture, mélangeant leurs traces.

- Etape 3 : le valide nettoie les roues du fauteuil à l’aide d’un seau et d’une éponge. En retour, l’invalide nettoie les pieds de son partenaire.

- Etape 4 : chacun trace le contour du corps de son partenaire couché sur une grande feuille cartonnée, puis découpe et décore la silhouette.

- Etape 5 : En musique, tout le monde fait évoluer sa silhouette, en la mettant en mouvement, au rythme des mélodies.

 

                 sommaire Créations 118 


suite de l'article

 
corps, mouvement, peinture