Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2005


CréAtions 118 - Espaces du corps septembre-octobre 2005

Classe de CE1, Ecole Major Cathédrale, quartier du Panier, Marseille (Bouches du Rhône) ; Enseignante: Claudie Broda - Artiste sculpteur : Margarita Caballero

Gardiens de nos rêves

Les “ 4 éléments ” comme rencontre et épanouissement pour des enfants venus d’horizons divers

 

L'école Major Cathédrale est située dans le centre ville de Marseille, en ZEP. Cette école s’inscrit dans un projet de pédagogie Freinet depuis quatre ans. Les enfants sont en majorité d'origine maghrébine, comorienne ; certains sont primos-arrivants ; ils logent dans des appartements insalubres, des hôtels d'accueil, des squats ; Ils vivent cantonnés dans le centre ville.

   

 

Dans l'atelier de l’artiste

 

Les CE1 s’inscrivent dans un projet de “ classe culturelle ” qui leur permet dans un premier temps de découvrir des artisans-créateurs et leurs ateliers. Notre école a la chance de se trouver près de là. Notre intervenante fait partie de ces artistes.

L'artiste nous recevra dans son atelier pour nous présenter son travail et ses œuvres ; les élèves seront initiés au dessin, à l'encre et au fusain dans l'espace atelier d'artiste, avec la prise en compte du volume et du travail de la sculpture.
Une visite au musée MAAOA (Musée d'arts Africains, Océaniens, Amérindiens) de La Vieille Charité et au musée Mexicain (collection Reichenbach) donnera lieu à de nouveaux dessins.

 

 

Dans le village des jeunes


A 1200m d'altitude, le hameau de Vaunières à Saint Julien en Beauchêne (Hautes-Alpes) est à la limite de la Drôme. Ce village d'accueil international est en restauration depuis 1964. De par son site et sa structure, il offre la possibilité de découvrir et d’appréhender les relations internationales, les échanges entre les cultures et les générations, mais aussi le milieu environnant, la nature, le village et sa vallée par le biais des activités de chantier, sportives ou culturelles.

En classe transplantée, les élèves découvriront une autre façon de travailler le volume et le graphisme, dans la nature, avec les éléments : EAU, AIR, TERRE.

 

Lors des randonnées quotidiennes, les élèves découvriront les techniques de la sculpture tout d’abord avec des éléments naturels (installation dans l'espace naturel) et à travers l’utilisation du bois, des pierres, des feuilles, de la terre.

En atelier, ils prendront le temps de la réflexion pour retravailler les techniques et leur œuvre. Chaque élève poursuivra au fil des séances un travail sur une pièce.

Quelques séances de finition sont prévues au retour dans l’atelier d'artiste.

L'artiste s'engage à cuire (feu) et mettre en place les travaux des élèves dans notre école pour fin Juin lors de l'exposition de fin d'année.


 

 

  sommaire n° 118 


suite de l'article

 
dessin, argile, sculpture