Raccourci vers le contenu principal de la page

"Le Bon et le Méchant"

Octobre 2005

Mise en scène du conte

 

Au préalable, nous avions réfléchi aux différentes propositions de rôles que nous pourrions faire aux enfants en fonction de leur âge :

- aux enfants du CP, nous avons proposé d’être les villageois (avec un travail sur la vie de village en Afrique : marcher avec du linge sur la tête, chanter les pileuses de mil, faire des tresses, etc.) et les animaux (les oiseaux, les serpents et les lions, animaux plus typiquement africains qui remplacent le cheval du conte original).

- à ceux du CE, nous avons suggéré les danses de remerciements. Chaque fois que le roi dit « que le son des tam-tam résonne » c'est à dire à chaque prouesse du Bon, un groupe de douze enfants vient faire une danse africaine. Nous leur avons aussi proposé d'être les blessés, les gardes et les musiciens.

- à ceux du CM sont revenus les rôles plus importants (le Bon, le Méchant, le roi, la princesse, le vieillard) ainsi que les narrateurs, les anciens du village (deux parlants, quatre dansants) et deux « danses du diable ».

Les propositions de rôles ont été très bien acceptées par les enfants, il y en avait pour tous les goûts. Certains préféraient danser, d'autres apprendre un texte et parler, d'autres mimer, d'autres enfin lire. Le rôle du Bon n'a été convoité que par deux enfants dont l’un s'est désisté pour laisser la place à son camarade plus âgé.

Seuls quelques enfants ne se sont pas retrouvés dans les propositions faites à leurs classes, notamment les musiciens. Nous souhaitions cependant que chaque enfant trouve le rôle qu'il avait choisi, dans lequel il se sente bien ; nous avons donc fait en sorte de satisfaire tout le monde sans rien imposer.

 

Pour mettre en valeur le travail des enfants, il nous a semblé important d’utiliser des moyens techniques de qualité pour la sonorisation : trois micros « fantômes » et un micro cravate pour le Bon.

Ce qui nous paraissait difficile pour les enfants, c'était de répéter par étapes, sans jamais voir le groupe ou la scène précédente (par exemple, quand on faisait répéter les lions, ils savaient qu'ils entraient en scène après les villageois mais ils ne les avaient jamais vu jouer). Pourtant, lors de l'unique répétition générale des 158 enfants, chacun a su faire son entrée sans difficulté et trouver sa place sur scène. Après leur prestation, les enfants avaient une place réservée dans le public. De là, ils ont pu découvrir pour la première fois l'ensemble du spectacle et un grand silence témoignait de leur émerveillement.

Le spectacle s'est déroulé un vendredi soir en présence de tous les enfants, de leurs parents, de leurs frères et sœurs, de leurs grands parents, des enseignants, d’élus municipaux, etc.

Après la représentation, les enfants ont été félicités par tous.

Au terme de toutes ces activités, chaque enfant s'est constitué une pochette individuelle avec le conte original et ses productions plastiques. Sur cette pochette, chacun s’est dessiné sur scène.

Nous avons été étonnés de constater que sur chaque dessin, le porte-livre était présent !

 

 

    sommaire n° 118 

début de l'article