Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › EPS › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 2003

 

 

CréAtions, n° 107 - Pratiques globalisantes - mai-juin 2003 (Editions PEMF)

2ème et 3ème année de maternelle, Athénée Royal de Waremme (Belgique) - Enseignante : Françoise Dor

Regards

 

“ Regards sur soi même
Regards sur notre environnement
Regards sur nos peintures murales collectives.

Nous vous invitons à une promenade.
Ouvrez l’œil, laissez vous capter…
Par l’esprit créatif de vos enfants.


… Il ne se passe rien…

Si aujourd’hui encore, les jeunes élèves de Françoise Dor nous invitent à leur spectacle, celui-ci est différent: il est le fruit d’une longue aventure multiforme.

Ce spectacle n’est pas une histoire, c’est plutôt un cheminement: celui du groupe classe, celui de chaque enfant, celui des adultes qui les ont accompagnés. Le point de départ est la création et la réalisation d’une grande peinture murale pour embellir la cour de récréation et redécouvrir avec d’autres yeux cet environnement si (trop ?) familier.

 

Pendant le premier trimestre, il ne se passe presque rien… et pourtant, c’est là que tout prend racine…

Les enfants, comme toujours, produisent des dessins libres libres… il n’y a pas encore de projet collectif et chacun s’exprime par le dessin selon ses intentions propres. Les enfants disposent de toutes sortes d’outils et notamment de feutres de toutes les couleurs.

Nous avons travaillé autour de l’image du mandala. Le mot “ mandala ” désigne une image organisée autour d’un point central. C’est une manifestation symbolique du psychisme humain. Les êtres humains, de tous temps, ont créé des mandalas: plans de ville, décoration de bijoux, de vêtements, rosaces des cathédrales, etc.


La nature offre de nombreux exemples de mandalas depuis l’organisation des fleurs jusqu’à celle du système solaire. Les enfants les dessinent spontanément: c’est l’expression de l’unité de leur être. Le mandala possède une double efficacité: conserver l’ordre psychique, le rétablir s’il a disparu. Le rappel du centre, implicite à chaque instant du travail, unifie et rééquilibre.
La mandala symbolise et concrétise notre projet par des actes: peintures murales, traces, chemins, expression corporelle, musique, …..

 

Avec la pâte à sel, nous utilisons des clous de girofles ou des grains de poivre mais aussi les traces laissées par une fourchette, des clous, une pince à linge, … La pâte est colorée avec des arômes naturels: paprika, curry, … Les différentes cuissons donneront aussi différentes teintes de pâtes.

 

 

Créations de mandalas
Nous créons toutes sortes de mandalas,
* Avec des éléments naturels,
* avec nos jeux de construction,
* avec de la pâte à sel,
* avec nos feutres, etc.

 

 

 

 

sommaire Créations n° 107 suite 

 

dessins, mandalas (pâte à sel, éléments naturels, jeux) expression corporelle, peinture, spectacle