Raccourci vers le contenu principal de la page

MathGraph

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › logiciel › logiciel › logiciel › Maths › 
Janvier 2009

Extrait de la page de présentation

MathGraph32 est un imagiciel de géométrie plane.

C'est avant tout un outil pédagogique pour le collège et le lycée.


Il permet de tracer de façon simple et rapide toute figure de géométrie plane, de faire varier de façon dynamique les éléments de cette figure en capturant des points à l'aide de la souris.


Il permet aussi, grâce à ses possibilités étendues de calcul algébrique, de tracer des courbes représentatives de fonctions, des courbes paramétriques, des graphes de suites récurrentes tu type u(n+1)=f[u(n)] réelles ou complexes.


MathGraph32 prend totalement en charge le calcul sur les nombres complexes.


Les figures les plus complexes sont possibles. Vous pouvez par exemple placer un point de coordonnées (4/3; cos(2*a)) où a sera une valeur précédemment calculée.


MathGraph32 fonctionne de façon visuelle. Inutile d'apprendre une syntaxe compliquée en ligne de commande. La plupart des objets sont créés en quelques clics de souris et en remplissant des boîtes de dialogue.


MathGraph32 est le seul logiciel à permettre de créer des lieux d'objets. Cela permet de créer des figures très sophistiquées.


Les macros de MathGraph32 sont des boutons qui permettent de déclencher une action sur la figure : lancer une simulation aléatoire ou une animation, démasquer des objets et bien d'autres choses encore.


MathGraph32 permet de créer ses propres macro-constructions.


On peut choisir le niveau de fonctionnement du logiciel (quatre niveaux disponibles). Il est même possible d'obtenir que MathGraph32 n'utilise que certains outils, ce qui permettra aux enseignants de personnaliser le fonctionnement du logiciel.


Il rendra de grands services aussi bien à l'enseignant désirant utiliser des figures de géométrie dynamiques lors de son cours qu'à l'élève désirant s'adonner aux joies des figures mathématiques sans l'utilisation rébarbative des instruments de géométrie.

Version Java

Bonjour.

Ce petit mot pour vous informer que j'ai réécrit MathGraph32 en java, ce qui le rend multi-plateformes.

Ce n'est pas une simple adaptation mais une réécriture complète, plus ergonomique.
MathGraph32 est (pour l'instant) trilingue : français, anglais et espagnol.

MathGraph32 Java a été adapté par l'uruguay pour équiper ses OLPC (gratuitement).

Cordialement,

Yves Biton (auteur du logiciel).