Raccourci vers le contenu principal de la page

Le petit journal de Bizu du 3/9/9

Dans :  Sciences et Techno › 

le petit journal de Bizu
jeudi 3 septembre 2009
 
C’est la rentrée.
Nous sommes 22 enfants avec Hervé l’instituteur et Martine la cantinière.
Il y a 6 CE2: Cameron, Suzy, Brian, Armand, Tommy et Adrien, 8 CM1: Alan, Maël, Marius, Teddy, Jessica, Léa, Lou et Laure, 8 CM2: Dorine, Camille, Mélinda, Clément, Dylan, Romain, Quentin et Gabriel. Nous sommes donc 9 filles et 13 garçons. Dorine est nouvelle.
 
Ecole Numérique Rurale
Aujourd'hui, nous sommes devenus une école numérique rurale. Notre dossier ENR a été accepté. Les machines ont été commandées.
Hervé est allé les chercher lundi 31 août à Laval chez DXM. Aujourd'hui, jour de rentrée, nous les avons déballées et installées.
Quand nous sommes arrivés ce matin, huit cartons étaient empilés sur une table de la classe. On a tout de suite compris qu'il s'agissait des huit ordinateurs portables Apple MacBook.
Voici la liste des actions réalisées.
-distribuer un carton par groupe de 2 ou 3 enfants
-observer les écritures sur l’emballage: la date, le poids, le numéro de série...
-couper le ruban adhésif
-déballer la mallette en carton qui est dedans
-enlever l'emballage plastique
-observer les écritures: la marque, le numéro de série... et les photos
-couper un autre ruban adhésif
-observer l'intérieur de la mallette: mousse, câble, pochette de documents, ordinateur...
-enlever l'emballage plastique de l’ordinateur et de son chargeur de batterie
Nous avons été très heureux d'ouvrir les ordinateurs et de découvrir l'écran, la webcam, le clavier et le trackpad.
Hervé a expliqué comment nous devrons gérer la batterie pour qu'elle dure longtemps. Quand on branche l'ordinateur, on attend que la batterie soit complètement chargée. On peut travailler en même temps. Quand le voyant est vert, on débranche. On peut travailler en même temps. On peut allumer et éteindre l'ordinateur comme on veut mais on doit attendre que la batterie soit complètement déchargée pour rebrancher et la remettre en charge.
Nous avons maintenant douze ordinateurs avec un système moderne appelé Léopard: un iMac, un eMac, deux anciens PowerBook à Hervé et les huit nouveaux MacBook. Nos vieux ordinateurs seront enlevés, donnés ou emmenés à la déchèterie pour être démontés.
De temps en temps, on écrira un compte-rendu du travail que nous ferons comme école numérique rurale.
(école Bizu, 3/9/9)
 
inauguration avec le maire
Lundi 7 septembre à 9h15, nous aurons la visite de François Carron, le maire de Beaumont-Pied-de-Boeuf. Il a invité des correspondants de la presse locale pour inaugurer notre classe numérique rurale. Nous lui montrerons les ordinateurs et nous lui expliquerons comment on les utilise.
(Hervé, 3/9/9)
 

Nous sommes les enfants de l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, les bizutins, les bizutines et Hervé Moullé notre instituteur. Une classe en pédagogie Freinet.

2009-2010