Raccourci vers le contenu principal de la page

Discussion autour d'un article

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Juin 2011
Sophie KUEHM
Giromagny (90)
Ce jeudi matin, Siham nous fait le compte-rendu d'un article qu'elle a lu dans "LE JOURNAL DES ENFANTS": "les dangers de la télévision".

Lire l'article en .pdf

 

Les dangers de la télévision
Les enfants regardent de plus en plus la télévision. Les émissions sont souvent très violentes. Les spécialistes disent que la tété a un effet nocif (dangereux) sur les enfants. A force de voir des bagarres, des meurtres, etc... les enfants deviennent agressifs (méchants).
Le Centre international de l'enfant (CIE) a réuni à Paris les spécialistes pour voir comment les parents et tes éducateurs peuvent diminuer les mauvais effets de la télé sur les enfants. Il y a de quoi se poser ta question lorsqu’on sait qu'un entant américain passe 4 à 5 heures par jour devant la télé. Il voit 20000 spots publicitaires par an. Arrivé à l'âge adulte, il aura vu 18000 meurtres !
En France, les dessins animés japonais comme "Goldorak" exemple ont beaucoup de succès. Or. ces dessins animés sont très violents, mais la télé en passe souvent parce qu'ils ne sont pas chers.
Pour aider les enfants : le mieux est que les parents leur apprennent à regarder la télé en choisissant des émissions intéressantes plutôt que violentes. Il faut aussi discuter des émissions après les avoir vues.
Enfin, pendant qu'on regarde la télé, on ne lit pas, on ne discute pas, on ne joue pas. Bref, on ne fait rien et c'est bien dommage.
Le journal des enfants
 
Après ce compte-rendu, elle mène une discussion passionnée dans la classe.
De cette discussion je cite ci-après les passages qui me paraissent importants.
Siham :
-Il faudrait trouver des choses intéressantes à dire aux gens pour remplacer la télé.
Yannick :
-Ça fait mal aux yeux... faut pas s'approcher moi, je me mets dans un fauteuil pas devant.
Sévérine :
-Je pleure si je regarde beaucoup.
Siham :
-Les gens passent des films qui coûtent moins cher... il vaudrait mieux pas les passer s'ils sont pas bons. Les enfants aiment bien ça, les dessins animés eux, ils savent pas que ça peut leur faire du mal!
Comment il faudrait faire ? Je dirais qu'il devrait donner un "ordre" pour que ces films soient pas mis à la télé.
L' enfant, il fait ses devoirs, il regarde le film . . le lendemain il va se rappeler du film et pas de ses devoirs !
Kathleen :              
-Les films qui sont pas bien... les enfants, ils ont qu'à pas les regarder... les mamans, elles doivent dire ce que les enfants peuvent voir !
siham:                  
  -Maintenant c'est trop tard ! le gosse américain il a déjà regardé les publicités et les meurtres. Il- aurait fallu penser avant ! Ils pensent pas aux enfants qui auront des difficultés dans leur vie !
Ismaïl : 
- Moi la télé elle m'énerve pas.., j'ai l'habitude !
Siham :                
-Je pose une question, je sais bien que c'est pas vous qui répondez... vous pouvez pas. pourquoi ils disent pas avant le danger du film ?
Sandrine :            
-Mon petit frère, il aime bien regarder les films et les dessins animés ...quand ça finit tard, on va se coucher, on parle pas et la nuit j'entends mon petit frère qui rêve...
C'est trop tard, on ne fait rien.
Frédérique :        
-  Il faudrait parler.
Siham :                
- Les gens n'achètent pas tous des journaux de 1a télé pour lire... Les Docteurs, ils devraient se présenter dans la télé et prévenir les gens avant les films, au journal de 20 heures par exemple ! Y a plein de gens qui regardent le journal de 20 heures.
Frédérique :        
Il faudrait en parler avec le Directeur de la télé ... Si tous les enfants le disaient, ils pourraient changer les programmes.
Siham : 
- Maintenant, je dirai d'abord quelque chose : je voudrais le lire à tous les enfants de l'école, l'article sur les dangers de la télé... et demander ce qu'ils en pensent ?
On décide de faire ce que propose Siham...
On photocopiera l'article, on le fera passer dans les cinq autres classes de l'école en demandant aux enfants et aux maîtres s'ils veulent bien en discuter et nous donner leurs avis et leurs propositions... Nous, la classe de perfectionnement nous en ferons la synthèse que nous communiquerons à tous et même nous la lirons au Conseil d' École...
Et... dans le car qui nous conduit à la piscine l'après-midi, la discussion se poursuit entre Ismaïl, Yannick et Raphaël et se conclut par :
-Mais quand même.. . on aime bien regarder Bisman et Cosmocat !
Les décisions prises ont effectivement été réalisées : l'article a été diffusé dans les différentes classes de l'école. Voici les textes que la classe de perfectionnement a reçu en retour :
 
 
 
 
 
L'article du"Journal des Enfants" et les textes envoyés par les classes, y compris celui de la classe de perfectionnement,ont été montés sur une feuille format A3 puis reproduit par photocopie.
Sophie KUEHM
 
 
à travers les publications scolaires...
notre journal
LUNETTE
Publié par la classe de perfectionnement de Giromagny (Territoire de Belfort)
classe de Sophie Kuehm
n°2, année scolaire 87/88
 
Ferme les yeux et ne fais pas de bruit.
Tu entendras les bruits
d'autre part.
            Kathleen
 
Je voudrais qu'il n'y ait pas
de lumière, ni de télévision.
Ce serait la nuit et
j'irais dans ma chambre.
J'ouvrirais un peu les volets.
Je me glisserais dans mon lit
et j'écouterais la pluie.
            Raphaël
 
Auteur :