Raccourci vers le contenu principal de la page

Le petit journal de Bizu du 29/9/9

 le petit journal de Bizu

mardi 29 septembre 2009
 
la lumière
La rose m'éclaire mes yeux. La lumière de mes yeux s'en va. Je la touche mais rien ne se passe.
Ça remonte le temps, bizarre!
...
Elle était magnifique. Je me croyais au paradis sur un petit nuage.
Cette lumière était ma vie. Tout le monde la touchait et j'avais mal, très mal comme si on me donnait des coups de couteau.
C'était impressionnant.
...
La lumière s'est en allée et moi aussi.
L'amour est revenu chez moi.
Tout était comme avant.
(Suzy, 8 ans, 28/9/9)

-----------------------------------

Voici un mail de Michel Barré à propos du journal du 22/9/9 qui présentait l’album de Suzy et Cameron sur des animaux.
Nous organisons aujourd’hui un débat dans la classe pour expliquer et bien comprendre ce qu’il nous écrit au sujet de l’évolution.
 
Chers Bizutins,
Votre enquête est très intéressante, mais je voudrais compléter le point sur l'évolution qui a permis aux girafes de manger les feuilles d'arbres. Même si une girafe tend très fort le cou, cela ne suffit pas à le faire grandir.
Souvent, nous voudrions agrandir une partie de notre corps, nos bras par exemple, cela serait si utile! Mais des exercices, en dehors de la musculation, ne modifieront pas notre corps et en tout cas pas celui des bébés que nous aurons.
La sélection naturelle se fait involontairement avec le temps. Quand les variétés d'arbres qui permettaient aux girafes de se nourrir sont devenues de plus en plus hautes; seules les girafes qui avaient un cou un peu plus long que les autres pouvaient se nourrir et avoir des petits qui leur ressemblaient. Peu à peu, les girafes à cou plus petit disparaissaient parce qu'elles ne pouvaient se nourrir et faire des petits. Bien sûr cette évolution s'est faite très lentement et seuls les animaux capables de surmonter les changements du milieu naturel ont continué à vivre.
Si le climat de notre planète venait à se modifier, cela ferait disparaître des quantités d'animaux et d'humains qui ne supporteraient pas ce changement. A la limite, si le changement était rapide, cela ferait disparaître définitivement certaines espèces, comme cela est arrivé, il y a très longtemps, aux dinosaures et à des tas d'animaux qu'on ne retrouve plus que fossilisés, c'est-à-dire transformés en pierre, depuis des millions d'années.
Bravo pour votre travail et bisous. 
Michel Barré


Nous sommes les enfants de l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, les bizutins, les bizutines et Hervé Moullé notre instituteur. Une classe en pédagogie Freinet.

2009-2010