Raccourci vers le contenu principal de la page

L'écrit ? mais on en parle...

Juin 2011
(on a même consacré tout un week-end à en parler lors d’une RENCONTRE INTER-DÉPARTEMENTALE (11, 34, 66, 81) à FONT-ROMEU du 2 au 4 Février 1990.)
 
 
Ceci n’est pas un compte-rendu, mais l’analyse de quelques uns des points abordés, en souhaitant que les échanges de deux jours suscitent d’autres apports, permettent la poursuite de la réflexion.
 
Le psycho-linguiste M.FAYOL s’est penché sur les comportements face à l’écrit. Jany Gibert nous a fait le compte-rendu d’une de ses conférences dont je tire ce qui m’a le plus intéressée.
Les chercheurs ont élaboré des outils expérimentaux permettant d’apprécier le comportement de quelqu’un qui écrit, c’est-à-dire la relation entre le temps réel d’écriture et le temps consacré à la tâche. Plusieurs techniques d’observation existent pour les adultes, mais sont en nombre limité pour les enfants.
 
Les conclusions ? pour les enfants le rendement ne dépasse pas 30% et le « coût cognitif » le plus important concerne l’organisation du récit et la recherche de cohérence.
L’école consacre une énergie parfaitement inutile à faire mettre la ponctuation : celle-ci apparaît « génétiquement » vers 9 ans.
 
Pour l’évolution du texte (correction, désir d’amélioration) aussi, il note un effort considérable pour un résultat minime ; les enfants voient mal leurs erreurs, acceptent peu les critiques des adultes.
La seule stratégie permanente se trouve dans la socialisation, la critique par des pairs.
 
Un scientifique (un de plus ?) dont les analyses confirment nos pratiques !!!
Je passe ici, avec regret, sur les apports de la discussion (socialisation des textes et critique constructive comme moyens d’appropriation de la langue ; la communication comme moyen de former notre pensée, et tout particulièrement l’écrit, dont l’exposé fut le point de départ … (peut-être dans d’autres numéros)
Par contre l’affirmation sur l’acquisition « génétique » de la ponctuation me pose problème car la plupart de mes élèves de 6° et 5° (entre 12 et 15 ans) ne possèdent absolument pas ce « sens » présenté comme naturel et, y compris (je dirais même surtout) dans les écrits libres, naviguent entre l’incohérence et l’absence totale de ponctuation. Qu’il s’agisse d’enfants en difficulté scolaire plus ou moins grave ne change rien aux questions : la « génétique » peut avoir des ratés ? un apprentissage trop précoce a entravé le développement ?
 
Nous avons aussi amorcé l’importance de l’écrit par le relevé des occasions, du temps qui lui est consacré, des formes qu’il prend pour l’enfant en milieu scolaire. Elle s’est limitée à énumérer toutes nos idées, cette « mise à plat » sous forme de listes ayant pour objectif de lancer une réflexion de fond sur la place et les formes de l’écrit, à poursuivre en d’autres occasions … et à proposer quelques pistes de classement. En voici le résumé :
 
Où et quand : (quelques réponses) en classe, quand ils veulent, à la récréation, à tout moment, à la maison, le soir
 
Comment : (OUTILS) à la main (stylo, feutre, plume craie …)
À la machine
Sur micro-ordinateur
(SUPPORTS) papier, écran, tableau, mur, cahier …
 
Pourquoi et pour quoi :
par : initiative personnelle
Incitation
Obligation, soumission
Émulation
Habitude
Défoulement conscient et inconscient
Imitation
 
Pour : répondre
Faire plaisir au maître, aux parents
Imiter l’adulte, s’identifier
Avoir une image valorisante par rapport à soi, au groupe
Se faire plaisir
Communiquer aux autres
Utiliser l’outil (micro-ordinateur, tableau …)
 
Quelques types d’écrits notés selon un premier principe de classement possible : de l’extra-scolaire au super-scolaire.
Graffittis, petits billets/ les écrits libres (conte, récit de vie, fiction, rêve, fantastique, science-fiction, calligraphie, prénoms, poèmes, BD, dessin, journal télévisé …)/ théâtre et dialogues/ correspondance/ compte-rendu de lecture et écrits sociaux/ enquêtes, conférences, questionnaires/ articles, jeux, devinettes/ schémas scientifiques/ recherche mathématique et problèmes/ secrétariat de réunion/ examen, brevet, fiches, tests, sondages …/ résumés, énoncés/ rédaction et production codifiée/ exercices de manuels, copie …
 
D’autres entrées : - fonctionnel, obligatoire
- social
- plaisir
 
 
communication
 
écrit littéraire                                                          écrit social
 
non communication
 
Et d’autres débats encore…
Marjolaine Billebault