Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Géorgie Sakartvelo 1. Rencontre avec l' AGPF

FORMATION EN GEORGIE   avril-mai 2011

1. Rencontre avec l’Association Géorgienne de la Pédagogie Freinet (AGPF)

2. Stage à Khachuri : Enseignement du français  

-   A partir d’une sortie scolaire, 4ème classe de Nunu Nozadzé 

- Pratique de la langue avec les collégiens, élèves de Kéthy Kharazichvili, à partir de magazines français pour adolescents

3. Découverte de la Pédagogie Freinet, école de Mamuka Macharachvili, à VAKA

 

1. Rencontre avec  l’Association Géorgienne de la Pédagogie Freinet (AGPF), école 151 à Tbilissi, mardi 26 avril 2011. 

 


Présentation – Accueil

Ordre du jour « métiers

 

Quoi de neuf

Bilan Stage Nunu et Léla

Point RIDEF

Bibliothèques de classePartenariat avec l’IDEM 44 et stage à Khachuri

Bilan

 

a. Quoi de neuf

 

- Examens nationaux de Certification en cours, dans toutes les disciplines, jusqu’en 2014.

 

Les enseignants du primaire doivent le passer cette année.

 

- Fonctionnement des écoles : mise en place de personnels de surveillance, intervenant dans les lieux communs et gérant la sécurité des élèves. Cela inquiète certaines enseignantes présentes, notamment sur une incidence possible dans leurs pratiques Freinet.

Ce personnel dépend du Ministère de l’Intérieur, en lien avec le Ministère de l’Education.

 

b. Compte rendu du stage, dans les classes Freinet de Loire Atlantique : Nunu et Léla

cf le texte en français « Bilan de stage »


Elles évoquent avec pertinence et réflexion, le QDN, l’emploi du temps, le travail en autonomie, les fichiers, l’absence de manuels, l’entraide et le parrainage, les textes libres et dessins commentés, les activités de l’interclasse du midi, les métiers, les contacts avec la nature, l’importance des TICE, le travail de l’association « Lire et faire lire », le goût de lire et la gestion de la bibliothèque, l’expression libéré des enfants, le Conseil et l’esprit critique, l’accueil des enfants handicapés (AVSi, langue des signes), le lien avec l’extérieur, le livret de compétences et les évaluations (auto et co-évaluation).

 

En conclusion, ce n’est pas le résultat qui compte, c’est la démarche de l’expression, de l’écoute, du respect de l’autre, de la citoyenneté.


 

 
c. RIDEF : Khatuna 

- Coopération harmonieuse et amitié entre les peuples

- Organisation des six géorgiennes présentes pour « balayer » le maximum d’activités

- Evoque l’atelier « les poupées parlent » qu’elles ont animé.

- Ont l’intention de proposer un atelier long ou court à la prochaine RIDEF

- Souhait d’infos pour savoir la procédure à suivre pour l’inscription (technique+ aide…)

  

d. Bibliothèques de classe

Suite à notre dernier échange sur les BCD, il y a un an, le groupe Freinet de l’école  151 a décidé d’implanter une bibliothèque dans leur classe.

CE1 / Marina présente  des éditions géorgiennes, avec des difficultés de lecture graduées. Elle organise l’emprunt des livres et une expo-vente en fin d’année et a mis en place un comité de lecture. 

CP / Tina : les élèves de CE1 ont écrit des lettres qui vont servir de support d’apprentissage à la lecture pour les CP. Créations de dessins qui seront commentés au fur et à mesure de leurs connaissances graphiques. Présentation aux autres de livres apportés en classe.

CP / Lika (et CE1/ Irina) : utilisation des smileys et mise  en place d’un  suivi de lectures de chacun, création de BD ou de résumés illustrés pour compléter la bibliothèque. C’est un élève est qui est responsable de la bibliothèque.

CM1 / Eka : Présentation de livres le vendredi

 e. Partenariat avec l’IDEM 44 et stage à Khachuri

16 ans de partenariat

Les stages proposés s’organisent dans trois domaines, la Pédagogie Freinet, l’école inclusive et la scolarisation des enfants en situation de handicap, la maîtrise de la langue française. Depuis quatre ans, la pédagogie Freinet s’est développée à Khachuri grâce au stage co-animé avec les collègues de l’école 151, en avril 2008.  

Le constat est fait d’un manque de liaison, de réunions et d’information entre les membres de l’AGPF. Chacun souhaite poursuivre le partenariat AGPF-IDEM 44.

Le stage à venir, du 2 au 6 mai, à Khachuri est axé sur une pratique visant à développer l’apprentissage de la langue française, à partir de l’étude du milieu, la réalisation d’un imagier franco-géorgien en lien avec une sortie scolaire.

Sur une journée, les collègues venues en formation à Nantes témoigneront dans l’école de Vaka, (directeur Mamouka Macharachvili)  sur des pratiques Freinet observées et mises en œuvre dans leur classe.

f. Bilan

Echange de correspondance scolaire

Soutien demandé  pour intervenir auprès du Ministère de l’Education, sur un projet déposé par l’AGPF, sur l’expérience de classes multi-niveaux.