Dans : Mouvements › mouvement Freinet ›
Mars 1945
Je ne saurais trop le répéter : les réactions enthousiastes et affectueuses de tous nos adhérents ont été pour moi une agréable surprise. Je comptais publier tant bien que mal un petit bulletin de liaison en attendant le retour de nos prisonniers qui, on l'a vu dans notre dernier numéro, ont leurs projets.
Et voilà qu'on nous pousse de toutes parts : il faut du matériel, des éditions ; il faut reprendre d'urgence le travail d'équipe, continuer la réalisation amorcée.
Mais alors il nous faut des fonds. Nul de nous les refuse d'ailleurs. Mais comme la parution et la richesse de l'éducateur dépende des attributions en papier, nous ne pouvons prendre actuellement aucun engagement ni ni pour ce qui concerne la périodicité ni pour le nombre de pages.
Nous demandons aux éducateurs qui désirent continuer à recevoir notre Educateur de nous adresser la somme de 30 fr. qui sera à valoir sur les prix exacts d'abonnements qui seront ultérieurement fixés.
Mais il y a plus.
Selon le voeu unanime, nous prenons nos dispositions pour assurer, à la rentrée d'octobre, des livraisons normales de matériel et d'édition. Mais il nous faudra pour cela embaucher du personnel, passer les commandes onéreuses, engager des fonds. Et la C. E. L., si elle a un stock qui est il est vrai une importante garantie, ne dispose actuellement d'aucun crédit d'aucune sorte.
Voulez-vous nous donner la possibilité de répartir puissamment et d'envisager un programme de réalisation digne de la confiance qui nous est faite ? Le camarade Perceval (Isère) nous écrit : « il me vient une idée dont je veux vous faire part sans tarder. C'est au sujet de la coopérative à remettre en marche. Sans doute aurez-vous besoin de fonds ?
« Ne pourriez-vous faire un appel dans le prochain numéro de l'Educateur ou immédiatement par prospectus, ou encore, ce qui serait peut-être préférable, par une note insérée dans les bulletins syndicaux.
« Je crois que tous les anciens membres de la coopérative souscriront, ainsi qu'un grand nombre de camarades. En tout cas, je m'inscris pour un premier versement de 500 fr. »
Notre coopérative n'a jamais cessé d'exister et elle est habilitée à recevoir les souscriptions d'actions que vous voudrez bien lui adresser. Des titres réguliers vous seront distribués dès que tout sera redevenu normal.
La C. E. L. est votre oeuvre. Sa vitalité et sa puissance dépende de vous. Elle a suffisamment fait ses preuves pour que vous lui fassiez confiance.
…
La C. E. L. Fera selon les moyens que vous lui aurez donnés. Sa force sera votre oeuvre !…
Auteur :