Raccourci vers le contenu principal de la page
Février 2006

CréAtions 120 - Le corps et ses langages - janvier-février 2006

Bibliographie

 

Bibliographie

 

- Le corps en mouvement. P. Arnaud, Ed. Privat, 1981
Le livre met en lumière comment dans ce domaine : « les savoirs les plus orthodoxes peuvent être ignorants des valeurs qu’lis véhiculent, en ce que leur évidence rend inutile ou superflu tout effort d’explicitation ».

- L’Air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement, Gaston Bachelard, Ed. Conti, 1978.

- L’adieu au corps, David Le Breton, Ed. le Métailié, 1999.
Comment le corps est devenu, dans nos sociétés contemporaines, « une entreprise à diriger au mieux des intérêts du sujet ou de son sentiment de l’esthétique ». « le body art pousse à son comble cette logique qui fait ouvertement du corps le matériau d’un individu qui revendique de le remanier à sa guise et de mettre à jour des modes inédits de création. »

- Le corps comme lieu de débat public, Orlan, in www.fluctuat.net .
Entretiens entre Ophélie Lerouge et Orlan, la pionnière de l’art corporel.

- L’impossible visage, dossier photo, revue Artpress n° 317, novembre 2005.
Le visage comme énigme : « ces dernières années, l’art contemporain a nourri une véritable obsession pour le corps. Mais qu’en est-il du visage ? » Les articles interrogent quelques pratiques de la représentation du visage, celles de Cindy Sherman, Barbara Kruger, Orlan, Roni Horn, Boltanski, Valérie Belin…

- « Des zoos humains aux stades : le spectacle des corps », Philippe Liotard, in Zoos humains, de la vénus hottentote aux reality shows, Ed. La Découverte, Paris, 2002.
Le stade (sous ses différentes formes), décrit comme « un lieu inventé pour l’affrontement et la différenciation des corps », n’est pas sans rappeler le phénomène des zoos humains » : corps spatialisé, mis à distance du public, exhibé, valorisé, adulé ou craint, évalué, comparé, source de curiosité ethnologique, source de commerce et d’élévation sociale, etc. En quoi, du zoo au stade, l’image du corps traduit-elle une modification des mentalités quant à notre rapport à l’’Autre ?

- Déshabillez-moi, Psychanalyse des comportements vestimentaires, Catherine Joubert et Sarah Stern, Ed. Hachette, 2005.

- La danse à l’école, Pour une éducation artistique, Jackie Lascar, Ed. L’Harmattan, Paris, 2000.
Dans ce livre, des enseignantes témoignent et explicitent à travers des expériences et des projets menés en danse avec leur classe : Comment aborder, entreprendre la danse avec sa classe ? Comment susciter et maintenir ce plaisir de danser ? Comment aller de l’exploration à la chorégraphie ? Comment construire un partenariat culturel ? Parallèlement, formateurs et chorégraphes donnent des pistes et des outils : Pour prendre des repères dans l’activité danse ; Sur des « matières, prétextes à danser », les démarches de création….

- On danse ?, Nathalie Collantes, Julie Salgues, Autrement Junior Arts/SCEREN-CNDP, 2002.
Un ouvrage (pour les enfants) qui présente la danse dans sa globalité, qui invite à découvrir l’art du mouvement avec tous les courants, du ballet classique aux danses des rues. Loin de se contenter d’une présentation historique, ce documentaire explique le travail des danseurs, des chorégraphes, les relations entre les danseurs et le spectateur. L’enfant est donc sensibilisé à l’art chorégraphique. La mise ne page est très réussie et les illustrations magnifiques.

- Poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe, Ed. Contredanse (troisième édition complète), 2004.
Un livre pour approfondir ses connaissances sur la danse : Laurence Louppe, historienne de la danse, livre quelques notions concernant l’ensemble du champ chorégraphique contemporain, son élaboration, ses ressources et ses modalités de création. Elle expose le type de sensation et de perception auxquelles l’esthétique de la danse conduit le spectateur.

    sommaire Créations 120 Le corps et ses langages