Raccourci vers le contenu principal de la page

Regards 2

Dans :  Principes pédagogiques › 
Mai 2003

 

 

 

S’exprimer à travers son corps
Dès janvier, tous les mercredis matins, avec Nicolas, animateur de théâtre et comédien, à travers des jeux, les enfants apprennent à se détendre, à se découvrir, à mieux connaître leur propre corps, à oser prendre place dans le groupe, à oser parler et à se faire entendre de tous, à prendre confiance en eux, à s’exprimer à travers leur corps, à respecter des consignes précises, et ceci dans le souci permanent du respect de la personnalité et de l’évolution de chaque enfant. De ce travail corporel intense et riche est née la trame de notre spectacle.
Quand nous commençons notre travail corporel avec Nicolas, nous nous plaçons en rond. C’est le point de départ d’une recherche de mandalas dans notre environnement. Très vite, nous voyons qu’il y en a partout: certains tissus de nos vêtements, les plaques d’égout, des dessous de plat, etc.
Nous peindrons même nos chaussons de gymnastique pour mettre en évidence le mandala de nos pieds regroupés!
Une œuvre picturale collective
Parallèlement, nous nous sommes lancés dans un travail inconnu : la création d’une peinture murale collective.
De très nombreux dessins – dont certains des mandalas créés par les enfants- avaient surgi durant le premier trimestre, dessins très minutieux, très fouillés ou au contraire très dépouillés… Ce sont ces dessins, agrandis, qui ont été choisis pour notre peinture murale. Hannie Hella, artiste peintre, nous a aidés et accompagnés de bout en bout dans ce travail de longue haleine.
Nous achetons trois grands panneaux de bois qu’il faut poncer avant de se lancer dans la grande aventure…Les dessins des enfants sont agrandis et décalqués sur ces panneaux.

 



 
SOMMAIRE CREATIONS N° 107

projet

Début de l'article Suite