Raccourci vers le contenu principal de la page

Plan De Modernisation De Notre Enseignement Primaire

Mai 1945

 

LA RENAISSANCE DE LA FRANCE PAR LA RENAISSANCE DE L'ECOLE
PLAN DE MODERNISATION DE NOTRE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE -
 
PREAMBULE
Pour montrer l'urgence d'une campagne de rénovation française, on fait bien valoir les ponts détruits, les ports sabotés, les wagons rares, le cheptel réduit à sa plus simple expression. Mais on n'insiste jamais suffisamment sur la situation catastrophique du matériel humain. El si même on se rend compte de la déchéance physiologique de l'enfance d'aujourd'hui — encore qu'on ne prenne aucune des mesures de détresse qui pourraient la sauver du désastre — on n'accorde pour ainsi dire aucune importance à la situation intellectuelle et morale de cette même jeunesse. Et pourtant, en définitive c'est bien du potentiel intellectuel et moral de la génération qui monte que dépendront la déchéance ou la grandeur de la France de demain.
Or, cette situation est catastrophique et nous le montrerons sous peu par l'in­ventaire que nous allons faire à travers la France de l'état actuel de l'enfance scolaire.
a)   D'une part, les enfants mal venus, amaigris, prématurément vieillis, retar­dés sont de plus en plus la majorité.
b)  Le degré d'instruction de ces enfants est catastrophique. Je crois qu'on peut chiffrer à une moyenne de 3-4 ans le retard scolaire des enfants de la guerre. Les écoliers de 14 ans ont une instruction d'enfants de 10 ans autrefois.
Ce retard s'explique, certes : les bombardements dans les villes, le départ des maîtres, l'absence des parents, la nécessité d'aider matériellement la famille, l'ali­mentation insuffisante, etc...
c) Le retard et le désordre moral sont tout aussi alarmants : système D, marché noir, amoralité sur toute la ligne, absence des parents, délinquance ou prédélin­quance. 0n peut dire SANS EXAGERATION QUE LES TROIS QUARTS DE L'ENFANCE FRANÇAISE SONT EN DANGER.
Ces considérations brèves et incomplètes, nous dictent cependant notre devoir : REGENERER A TOUT PRIX LE POTENTIEL PHYSIOLOGIQUE, INTELLEC­TUEL ¡ET MORAL DE L'ENFANCE FRANÇAISE.
Ce n'est pas avec une génération de dégénérés que vous aurez une France forte. Il n'est que temps d'agir.
Et c'est de l'action qu'il faut :
Quand les ponts ont sauté sur les routes, ce n'est pas des discussions byzantines sur l'architecture qu'on demande, mais la reconstruction du pont le plus rapide­ment possible.
L'enfance française en danger ne se régénérera pas par du verbiage et des théories, mais par des réalisations immédiates et pratiques.
Ce sont ces réalisations que nous demandons de toute urgence.
Notre Ecole était, déjà avant-guerre, en retard à tous points de vue sur notre siècle. Ce retard est devenu aujourd'hui catastrophique. Il nous faut le corriger immédiatement. Il faut moderniser notre école comme nous tâcherons de moder­niser notre industrie,
Pour indiquer te potentiel de production d'un pays on dit aujourd'hui : ce pays travaille avec un matériel qui date de 10 ans, de 20 ans... l'Ecole travaille avec un matériel qui date de 50 à 100 ans.
On croit souvent avoir fait le tour des problèmes pédagogiques quand on a discuté des programmes, des horaires et des méthodes. Ce n'est hélas là que l'accessoire, l'essentiel étant ce matérialisme pédagogique qui conditionne la vie et le travail de l'Ecole et l'avenir de toute notre pédagogie.
Nous sommes persuadée que, avec des enfants socialement régénérés, dans des classes modernisées munies du matériel nécessaire aux techniques pédagogi­ques qui ont fait leurs preuves, l'Ecole aura enfin un rendement satisfaisant et que la pédagogie cessera alors d'être verbale pour s'inscrire enfin dans les faits.
 
PLAN DE MODERNISATION
a)    Politique hardie du logement populaire, des espaces libres pour les en­fants, de parcs de repos et de culture, de stades;
b)    Nourriture suffisamment abondante aux enfants pauvres :
    généralisation des cantines;
    maisons d'accueil pour enfants ;
   villages d'enfants et colonies de vacances;
c)    Modernisation des locaux, en vue du travail scolaire nouveau,
L'Ecole prématurément intellectualisée est aujourd'hui radicalement condam­née. Partout on exige de l'activité, des jeux et du travail, et du travail sous toutes ses formes :
   salles plus spacieuses avec un matériel adéquat ;
—   groupes moins importants dans les villes avec création d'écoles dans les périphéries ;
d)   Equipement des écoles en matériel scolaire :
Le matériel, vieux de 50 à 100 ans dont nous avons parlé, c'étaient la plume, le crayon, le manuel et la leçon. Le matériel nouveau dont il faut d'urgence mu­nir les écoles, c'est :
    un matériel d'imprimerie à l'école, et de polycopie ;
—    des collections nouvelles et à jour de livres de travail et. de fiches (fichier scolaire coopératif);
    le matériel de base pour les ateliers scolaires : bois, fer, ménage, arts, culture, etc..,
le matériel d'expérimentation physique et chimie ;
    un phono : et des disques d'enseignement ;
    un cinéma et des films d'enseignement ;
   la radio au service de l'enseignement.
e)   Organisation post-scolaire :
Théâtre et cinéma d'enfants, maisons d'accueil et auberges, crèches et gar­deries.
f)    Revalorisation de la fonction d'éducateur et préparation technique mini­mum pour l'emploi efficient du matériel moderne.
Si vous voulez seulement homologuer la faillite actuelle de notre vieille école, continuez à discuter sur l'ancien et le moderne, sur le passage du premier au deuxième degré, sur le maintien au programme de telle formule ou de telle date. Encouragez les éducateurs en vantant leur sacerdoce trop mal rémunéré et rédigez pour les enfants de belles leçons de morale.
Il n'y a que les services de l'enseignement pour se contenter ainsi de pro­messes, d'exhortations et de flonflon patriotique.
Comme dans toutes les branches d'activité sociale, nous devons demander et exiger pour l'enseignement du peuple l'application immédiate — selon un plan progressif qu'il sera facile de dresser — des dispositions ci-dessus, avec le vote de crédits indispensables.
Alors, dans une école enfin modernisée, avec du matériel permettant l'activité tant prônée, l'enfant pourra se préparer intellectuellement, moralement, sociale­ment et techniquement à vivre en homme et en citoyen, conscient. Alors l'école régénérée sera un des éléments essentiels du redressement national.
On l'a souvent dit ;
— c'est l'instituteur qui gagne !es guerres. C'est lui aussi qui gagne la paix. A condition qu'on l'y aide et qu'on sache consentir pour l'enfant les mêmes sacrifices que pour le redressement de notre économie on le renforcement de notre armée.
Nous invitons, en conséquence, les Comités de Libération, les syndicats d'ins­tituteurs, les associations diverses qui s'intéressent à l'école à demander de toute urgence, en accord avec les techniciens spécialisés :
— l'établissement d'un plan de modernisation de notre école française ;
— le vote immédiat de crédits nécessaires pour la mise en exécution sans retard de ce plan ;
Ces réalisations n'empêchant nullement que se continue dans les Commissions la discussion théorique de la Réforme de l'Enseignement, réforme que rendra seule possible la modernisation demandée.   c. Freinet-