Raccourci vers le contenu principal de la page

 


 

Revue en ligne CréAtions n°204 "Racont'Art"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°204 - Publication : octobre 2011

Deux classes de CM1-CM2, 47 élèves,Ecole Jacques-Yves Cousteau, Pont-Evêque (Isère) - Enseignants : Gaëtane Bouchet et Virginie Carabalona, Jean-Marc Martin - Co-Enseignante : Isabelle Grangeat - Intervenante : Claire Rengade, auteur et metteur en scène, directrice de la compagnie Craie

 

 

L’origine du monde
 

« Pour écrire, on a mis les mots dans les mains et creusé dedans notre visage à nous.
Ce sont les mots qui s'échappent de notre bouche, on les met dans les mains pour les pétrir. »
Claire Rengade


 

Après avoir travaillé en 2008-2009 avec la compagnie Craie dans le cadre de la création en cours sur les cérémonies, les élèves, les enseignants et les artistes ont exprimé le souhait de renouveler une collaboration.

Grâce au jumelage entre le théâtre de Vienne et l’Education nationale, les enseignants obtiennent des financements (Classe à Projet Artistique et Culturel, Réseau de Réussite Scolaire) permettant d’organiser des ateliers avec Claire Rengade, auteur et metteur en scène de la compagnie, pendant une semaine banalisée, au mois de mars 2010.

Localement, ces interventions s’inscrivent dans un projet plus large de rencontres entre les élèves et des auteurs, en lien avec la bibliothèque municipale.

Claire écrit en « allant au monde pour parler de lui »: elle cueille les mots, récolte les paroles, les cisèle pour tisser un texte protéiforme. Dès le début de l’année, elle informe les enfants de son projet d’écriture du moment, une enquête sur les origines du monde, de la terre et des hommes.

Au cours de l’année, les élèves et les enseignantes rassemblent un corpus de textes - mythes fondateurs, contes étiologiques* et cosmogonies**– qui sont contés, lus à voix haute. Certains sont illustrés pour une lecture avec le kamishibaï aux autres classes. Les élèves échangent avec Claire et les animatrices de la bibliothèque des références bibliographiques, des lectures et des textes libres. Ils assistent au théâtre à une représentation d’un spectacle d’Irina Brook, Une Odyssée.

 

 

 

Vocabulaire :
* contes étiologiques : ils expliquent l’origine des phénomènes que l’on ne peut pas expliquer, par exemple, « Comment le chameau eut sa bosse » de Rudyard Kipling dans « Histoires comme ça ».
** cosmogonies : ce sont les récits de création du monde, on peut les classer dans les mythes fondateurs.

Références bibliographiques :
- Mille ans de contes : Indiens d’Amérique du Nord, sous la direction de William Camus, illustrés par Sourine, Ed. Milan (Le commencement du monde, p 16)
- Gabardine, Claire et Clotilde Rengade, Ed. Color Gang
- Le cheval de Troie, Le cyclope, Eole, Circé et les Sirènes et La ruse d’Ulysse, de Nathalie Laurent et Soledad Bravi, Ed. L’Ecole des Loisirs
- Le Feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes, Muriel Szac et Jean-Manuel Duvivier, Ed. Bayard Jeunesse
- Les mythes racontés par les peintres, Marie Bertherat, Ed. Bayard Jeunesse
- Dix-huit contes sur la naissance du monde, Françoise Rachmuhl, Ed. Castor Poche
- Seize métamorphoses d’Ovide, Françoise Rachmuhl, Ed. Castor Poche
- 365 contes des pourquoi et des comment, Muriel Bloch, Ed. Gallimard Jeunesse

Liens internet :
Compagnie théâtre Craie :
http://theatrecraie.free.fr/
Clotilde Rengade, céramiste :

http://rengade.fr/
http://www.iliadeodyssee.com/

Vers tous les témoignages Vers sommaire Racont'Art Suite de l'article

modelage , volume, terre