Raccourci vers le contenu principal de la page

Est-ce facile de faire des arts plastiques ? Article collectif

 

Revue en ligne CréAtions n°188 "PRÉPARER LA RENTRÉE"
annoncée dans le Nouvel Éducateur N° 188 - Publication : juin 2008

Les membres du Chantier CréAtions


Est-ce facile de faire des arts plastiques ?

 

« Paroles de terrain »

 

- Non, pour moi, ce n’est pas facile de faire des arts plastiques. - Pas forcément car nous pratiquons dans les salles de classe où il n’y a pas le matériel à disposition, pas de point d’eau, il faut protéger les tables, voire changer la configuration de la salle… - L’affichage n’est pas toujours évident car les locaux sont petits.
- L’affichage n’est pas toujours évident car les locaux sont petits.
- Ça n’est effectivement pas toujours facile, même si en maternelle, ce domaine est largement présent.
- Pour les arts, je fonctionne en ateliers : des ateliers peuvent disparaître alors que d’autres apparaissent en cours d’année. Si une œuvre a bien plu, lors de la séance suivante, l’auteur explique aux autres comment il a fait et ils essaient à leur tour (par exemple pour faire des rosaces).
- Non, manque de budget pour acheter peinture, organisation matérielle des ateliers plus difficile quand la technique abordée l’impose (linogravure, monotypes, fabrication de papier, etc). - L’an passé, c’était moi qui donnais des pistes de travail jusqu’à ce que l’artothèque apporte un nouveau souffle : la première œuvre empruntée a déclenché commentaires et productions, amplifiés ensuite par les réactions des enfants des autres écoles à nos productions.
Pour l’an prochain, je voudrais mettre en place une organisation semblable à celle des ateliers Sciences de cette année. Je m’appuierai notamment sur le fichier d’arts plastiques dans un premier temps : choix d’une fiche - préparation en amont: lister matériaux et outils nécessaires - réalisation sur le temps de l’atelier - temps de présentation au groupe.
 



Quels obstacles rencontrez-vous ?

 


- Nous nous adressons à des élèves en difficulté scolaire aussi cette discipline est souvent au départ très dévalorisante pour eux, je ne sais pas faire, c’est moche….. Certains enfants mettent plus d’un mois pour s’autoriser à produire par peur de laisser des traces, peur du regard des autres.
- Pour ma part les obstacles concernent le lien paradoxal entre une consigne à donner et le créatif à développer chez l’enfant. - L’obstacle principal est surtout l’organisation matérielle : la classe étant petite, pour favoriser des recherches et des productions personnelles, un espace permettant l’autonomie dans l’installation et le rangement de l’atelier est nécessaire.De plus dans l’école, il n’y a pas de lieu spécifique pour l’accrochage sinon le couloir. Donc, c’est moi qui affiche et le problème est qu’il n’y a pas non plus de public.


Difficultés rencontrées:


- manque de temps pour préparer le matériel avant l’activité ce qui faciliterait l’autonomie dès le début
manque d’espace  une salle d’arts plastiques sonore, mal aménagée et sans point d’eau –  dans nos classes pas de point d’eau.
Nos attentes, nous avons l’impression que nos ateliers sont trop dirigés. Nous nous questionnons sur la part de la créativité des enfants : les plus jeunes sont souvent dans l’imitation, manquent d’imagination et ne donnent pas assez d’importance à la mise en valeur de leur travail.

- séances dispersées dans le temps
point de départ des réalisations : une technique ? un artiste ?
culture personnelle limitée
manque d'idée pour la mise en valeur des oeuvres.


Qu’est-ce qui marche bien ?


- En général toutes les activités tournées autour du portrait.
Tout ce qui a trait à l’imaginaire fonctionne plutôt bien à condition de partir d’un élément concret.
Tout ce qui donne un sens à une expression, un objet, une idée…
Tous les travaux menés à partir d’artistes.
Tout ce qui est volume.
Tout ce qui est à réinventer : à partir d’un objet ou d’une photo réinvente un concept, un nouvel outil, un ustensile…
- L'atelier libre de constructions avec objets recyclés.
Le dessin au tableau de manière individuelle avec expression orale de l’auteur et questionnement des autres.

- Les manipulations de matériel. De façon générale, ils savent que lorsqu’ils sont en train de faire de la peinture par exemple (ce qui peut être contraignant parfois), ils ne font pas n’importe quoi. Je pense que la manipulation libre et plus guidée dès le début de la maternelle aide à cela.

- Le travail à partir d’œuvres de l’artothèque du GD.
La mise en place d’après-midi arts plastiques.
Des idées s ‘amorcent à partir de la lecture des revues Créations.

Pistes de réflexion proposées par le chantier CréAtions de l’ICEM


Tous les numéros disponibles Vers sommaire PREPARER LA RENTREE